Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
14 octobre 2020

Records du monde étonnants

Darran Stobbart, Kasia Serafin

Trad. Claire Lefebvre

Éditions Usborne, août 2020, 16 p., 12,50 €

 

Mes Lectures Usborne

Chronique jeunesse du mercredi

Fête de la science

 

records

4e de couv. :

Quel est le record du monde de vitesse ? De longueur ? De hauteur ? De profondeur ? De force ? Les pages de ce livre recensent plus de 100 records du monde étonnants qui émerveilleront les enfants. Des images époustouflantes donnent la mesure de ces données incroyables et font de ce livre des records un ouvrage dynamique et attrayant.

 

Ma Chronique :

Mon diablotin est friand de ce genre de livre, il s'est régalé et j'ai été impressionnée de voir qu'il avait retenu tant de données. Il avait lu ce livre seul. Nous l'avons relu ensemble quelques semaines après. Moi je suis incapable de retenir tous ces chiffres. C'est lui qui s'est amusé à m'interroger au fur et à mesure !!!

Je trouve la collection "fenêtre sur" très intéressante. Je vous en ai présenté il y a un petit moment !

J'ai trouvé la présentation du sommaire très ludique et active, la mise en avant en pleine page avec des  bulles où l'on nous donne une info sur ce qu'on va trouver dans le livre. L'utilisation de verbes comme "trouve la réponse" " Découvre" "informe-toi" qui se dirige directement au lecteur et l'implique dans la lecture du documentaire.

20201014_205839[22750]

Il y a plusieurs choses que j'ai apprécié dans cette publication. La première c'est que pour chaque record on a des exemples tirés du monde animal, de l'humain et de la nature et de la technologie.

L'autre fait marquant ce sont deux doubles pages où les rabats sont grands (photos ci-dessous) , une fois les rabats ouverts on a une vision panoramique. Dans le cas des grattes ciel on a l'effet miroir avec le fond marin avec les chiffres pour comparer. Il y a même un des bâtiments qui est repris en ombre dans l'eau, autant il fait grand sur terre que par rapport au fonds marins ils fait petit. C'est cette proportionnalité qui est importante pour moi.

 

 

20201014_162615[22746]

 

Les grattes-ciel cités sont très récents.

Pour les enfants d'aujourd'hui c'est important que l'on parle de moments dont ils entendent parler pour leur gigantisme actuel.

20201014_161824[22745]

Dans le cas de cette double page sur la grandeur des animaux le fait qu'une partie du corps sorte des pages grâce aux rabats ouverts, cela impressionne encore plus. Une nouvelle fois c'est le fait de faire un comparatif de proportionnalité qui m'a plu.

Pour l'espace aussi il y a des rabats plus petits qui permettent de se situer. Là il y a des définitions que j'ai trouvé pertinente comme "unités astronomiques" je connaissais déjà mais pas depuis très longtemps.

Bien entendu les informations données sont synthétiques mais pour les jeunes lecteurs c'est suffisant et c'est une fenêtre ouverte vers des recherches plus poussées sur des questions qui intéresseront l'enfant curieux qui veux aller plus loin. je n'ai pas trouvé de liens vers le quicklinks Usborne mais peut-être dans quelques temps.

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance

USBORNE logo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité