Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
13 mars 2019

Decouvrons ensemble : Le tableau périodique

Alice James

ill. Shaw Nielsen

trad. Pascal Varejka

Editions Usborne, fév. 2019, 16 p., (125 rabats), 12,50 €

Mes lectures Usborne

tableau périodique4e de couv. :

118 : c'est le ombre d'éléments qui composent tout ce qui se trouve dans l'univers. Ces éléments sont tous répertoriés dans une grille appelée "tableau périodique". Ce livre fascinant t'invite à tous les découvrir.

 

Ma chronique :

Vous l'aurez compris,  si vous me suivez, que je suis plutôt une littéraire, alors ce livre sera pour moi une source de découverte. Je me souviens en avoir un peu entendu parler au collège mais c'était comme une évidence, le prof croit que celui de l'année précédent en a parler, conclusion on survole ...

Pour commencer sur une notre d'humour. Lire ce livre est un excellent exercice de diction... Tous ces mots en ium et autres consonnance dont nous n'avons pas l'habitude. Cela détend un peu l'atmosphère quand on dits ces noms à hautre voix avec son enfant qui pourrait trouvé trop difficile à en lire certains.

20190313_085916

Nous avons suivi page après page. On part du tableau général et on va découvrir chaque partie du tableau. pour chaque élément on va avoir ses spécificités et se propriété.

Dans ce livre on nous parle des scientifiques qui on donné leur noms à certains éléments. Ce qui est un plus pour la culture générale et permet à l'enfant de savoir qui lui a donné le nom, ce n'est plus aussi abstrait.

20190313_085747

Le système des rabats a un côté ludique qui plaît aux enfants. Les éléments avec leurs formes et leurs couleurs viennent donner corps à l'élément. Les couleurs sont toujours aussi importantes pour rendre le sujet plus gai, ça stimule l'attention. Les illustrations sont parfois drôles, comme pour ne pas se prendre au sérieux, alors que le sujet l'est !

Mon diablotin était un peu réticent et puis il a commencé à le relire, les noms des éléments l'ont bien amusé...En effet ce n'est pas un livre qu'on va vite ranger dans sa bibliothèque car il faut revenir sur certains passages. Je crois qu'on n'a pas fini d'en parler car des questions surgissent.

20190313_085817

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'on part du tableau général puis on détaille chaque groupe. Dans chaque double page consacré à un groupe on commence par nous montrer où se situe la partie dans le grand tableau. Cela peut paraître anecdotique quand sait mais lorsqu'on découvre on repère vite au lieu de chercher et de perdre son attention.

20190313_085828

Le titre de chaque double page donne le nom de la catégorie et explique pourquoi cela forme un groupe.

20190313_085837

Les couleurs varient d'un groupe à l'autre, c'est expliqué, cette identification par la couleur permet aussi de mémoriser.

20190313_085845

On a tout le long du livre un personnage qui représente le scientifique qui a créé le tableau. Cela donne l'impression que quelqu'un nous parle, c'est moins impersonnel.

20190313_085852

Vous aurez noté dans tous ces extraits qu'il ne sagit pas de textes longs et rébarbatifs, les auteurs s'appuient sur les illustrations, sur le système de rabat et le jeu de questions-réponses pour que cela reste simple et "ludique".

20190313_085902

Chers adultes, pour finir sur une note d'humour,  je vous direz que c'est un moyen d'enrichir son vocabulaire pour le Scrabble !

C'est un livre que je recommande autant pour les petits que les grands qui veulent pouvoir répondre aux questions des plus jeunes. D'autant que parfois aux actualités on entend parler de certains éléments. Je vous souhaite de belles découvertes.

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

kokeshi coup de coeur

 

Qui en parles ?

Jangelis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité