Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 944
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
22 septembre 2017

Intérieur nuit

Marisha Pessl

Trad. américain Clément Baude

Folio, 2017, 850 p., 9,49 €

Mes lectures folio

Club de lecture AUF

intérieur nuit

4e de couv. :

Un génie, un maniaque, une arnaque? Qui est vraiment Stanislas Cordova, ce réalisateur de films d’horreur auquel on voue un culte acharné et qui vit reclus dans une vaste propriété? Bannis des cinémas, ses longs-métrages sont projetés lors de séances clandestines qui tiennent plus du rite satanique que du divertissement. Le journaliste Scott McGrath a tenté de percer son mystère et y a laissé son mariage et sa carrière. Quelques années plus tard, quand la fille du cinéaste est retrouvée morte dans un entrepôt de Manhattan, McGrath décide de reprendre l’enquête, quitte à devenir un personnage de plus dans l’univers paranoïaque de Cordova…
Marisha Pessl joint la virtuosité d’une Donna Tartt à la science de l’intrigue d’une Gillian Flynn dans ce thriller quise double d’une réflexion sur la puissance de la fiction. Addictif.

Mon billet :

Ce roman fait partie de ces histoires qui semblent tirées d’histoires vraies. Des documents  viennent corroborer les dire de l’autrice. Ici ils sont même reproduits comme des photos ou des captures d’écran pour les recherches sur le net. C’est comme si le lecteur regardait par-dessus l’épaule du narrateur. On le regarde en train d’examiner des articles de journaux, des rapports de police etc. C’est très troublant.

D’un point de vu littéraire c’est très impressionnant et intéressant car l’autrice à écrit dans différents genres. Elle ne sais pas contenté d’un simple dialogue pour nous parler d’une conversation téléphonique qui a eu lieu quelques années auparavant on a une retranscription avec des corrections et des notes manuscrites.

Tous ces documents font partie de la narration, il est hors de question de les laisser de côté, ce ne sont pas des documents annexes, ils apparaissent lorsque le narrateur les a entre les mains. Ils ont une influence sur l’histoire. Attention c’est parfois écrit plus petit. Sans parler des textes en blanc sur fond noir pour reproduire les articles de magazine.

Le narrateur à la première personne est un journaliste qui a vu sa vie basculer lorsqu’il a voulu démontrer qu’un cinéaste célèbre est un monstre. C’est comme si le passé rattrapé les protagonistes lorsque la fille de ce cinéaste est trouvé morte.

Le côté thriller nous plonge dans les méandres du mal. Intérieur nuit nous conduit dans les souterrains, les tunnels dans la part d’ombre où certains individus laissent libre court à leur part maudite. Ce roman est dans la collection blanche et non pas celle des thriller.

Un suicide devient vite suspect lorsque la victime est mystérieuse et  qu’elle est la fille d’un homme encore plus énigmatique Mais il n’y a pas d’enquête de police pour un suicide, pas d’enquête de détectives privé puisque la famille ne communique pas Alors qui va chercher le petite bête ? Un journaliste qui a vu sa carrière tomber au fond d’un puits à trop titiller ce fameux cinéaste, ses deux acolytes : un drogué qui a connu la victime dans des circonstances particulières et une apprentie comédienne qui l’a croisée cette fameuse nuit Un trio bancal pas très doué qui ne passe pas inaperçu

On va faire le chemin  à l’envers Où était-elle avant sa chute ? Dans un club on découvre Nora qui est restée fascinée par la jeune femme mais avant ce soir-là ? la dernière localisation connue remonte à une dizaine de jours avant sa mort Un clinique et là aussi on découvre qu’elle a fasciné quelqu’un et bouleversé sa vie et ainsi de suite … j’arrête là car je vais vous dévoiler l’intrigue…

Ce roman joue beaucoup avec le clair obscur. Tantôt la lumière éblouie pour mieux cacher et tantôt l’obscurité met l’accent sur ce qu’elle est censée cacher. Prenez par exemple la première scène la fille au manteau rouge sous le réverbère, c’est quand elle est dans l’ombre qu’on veut savoir ce qu’elle pense et ce qu’elle fait et c’est ce qu’on doit découvrir.

Il y a beaucoup de personnages sombres voire glauques, tous semblent perturbés par certaines rencontres.

Marisha Pessl a  cependant glissé des scènes un peu rocambolesques, absurdes et drôles pour laisser respirer le lecteur. Alors oui on sourit parfois. Je pense notamment à la scène dans l’asile où rien ne se passe comme notre héros l’avait prévu.  Ou encore lorsqu’il voit Nora griffonner dans un carnet avant de réaliser qu’il l’a acheté  chez un relieur pour un certain prix. Il y a aussi des moments tendres. Il n’y a pas que de la noirceur dans ce roman.

On va donc suivre des êtres cabossés de la vie jusqu’au lieu le plus reculé possible…

J’ai été surprise par la rapidité de lecture. Marisha Pessl prend  son narrateur et  le lecteur et ne les lâche plus. Dans quel état finissons-nous ?!!!

Je remercie les éditions Folio pour leur confiance.

 

folio

Dans ma PAL

physique

"La physique des catastrophes"

Bleue Van Meer serait une adolescente américaine tout à fait ordinaire. Sauf que, à cinq ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture et que son père, un intellectuel exubérant et excentrique, la ballotte désormais d'une ville universitaire à l'autre, vers de nouvelles aventures, toujours sur la route.
Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent dans des citations savantes, refont l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, elle découvre le cadavre pendu d'Hannah Schneider, son professeur préféré. Que peut-elle bien faire? Suivre les conseils paternels et reconstituer l'histoire, avec rigueur, un zeste de comique, si possible, et moult anecdotes. Cela suffira-t-il à élucider le drame et à percer les secrets d'un entourage plus mystérieux qu'il n'y paraît?
Mine de rien, sous couvert de jeu et d'humour, Marisha Pessl propose une vision critique inédite de la société consumériste américaine.
À la fois noir, drôle et poignant, ce roman étourdissant de verve et de brio nous offre une héroïne inoubliable et marque l'entrée en scène fracassante de Marisha Pessl, conteuse née et enfant prodige de la jeune littérature américaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité