Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
26 septembre 2016

Fille du Chaos

Masahiko Shimada

Editions le livre de Poche, avril 2016, 444 p., 7,90 €

Mes Lectures Le livre de poche

 

fille du chaos4e de couv. :

Naruhiko a hérité des pouvoirs visionnaires de sa grand-mère chamane. Pour apprendre à contrôler ses dons, l’adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres afin d’y subir un éprouvant rite d’initiation. Dans ses rêves apparaît Mariko.
Lycéenne devenue amnésique, celle-ci est séquestrée par un homme qui abuse d’elle et la conditionne au meurtre. Une fois libérée, elle est vite happée par la violence des bas-fonds de Tôkyô. Elle rencontre Sanada, un professeur d’université qui va se servir de la jeune fille comme machine de guerre contre une société aliénée et corrompue qu’il abhorre.
Unissant trois destins, ce spiritual mystery (« polar spirituel ») convoque le chamanisme et les forces surnaturelles d’un Japon millénaire pour mieux dénoncer l’enfer d’un monde qui a perdu son âme.

Mon Billet :

Nous allons suivre deux chemins initiatiques différents. Tous deux très violents. D’un côté nous avons le garçon « Naruhiko » qui fera son chemin initiatique pour devenir Chamane. On est dans le Japon des traditions et vers des contrées reculées. De l’autre on a la fille M. qui va subir les outrages d’un monstre, on est ici dans les méandres des villes.

Dans les deux cas on exige qu’ils renoncent à leur corps et à leur esprit. Ces deux destins sont liés mais les chemins seront durs et éprouvants. C’est un roman fort émotionnellement, âmes sensibles abstenez-vous,  qui traite de la question de l’identité. Qui sommes-nous vraiment ? Savons-nous jusqu’où notre corps et notre esprit sont capables d’aller sans basculer dans la folie ?

Il va y avoir des petites morts et des renaissances.

Pour certains personnages la mort est la conclusion d’une vie de violence. Et il y a des cas où les âmes restent coincées entre les deux mondes. Des âmes errantes qui s’emparent des esprits faibles.

Durant les épreuves que vont devoir surmonter nos deux héros ils vont être investis par ces démons. L’objectif pour nos jeunes gens,  c’est de résister, de les combattre pour retrouver leur liberté, mais vont-ils y parvenir ? et à quel prix ?

Le garçon et la fille vont tout perdre comme si c’était une étape nécessaire pour sortir de l’enfance et devenir des adultes pensants et autonomes.

La vie ne leur fait pas de cadeau et ils vont devoir faire des choix pour survivre, mais les contraintes de départ ils ne les ont pas choisies.

Il y a une enquête autour de la fille. Celle de sa disparition et de la mort de son père qui va aboutir a une impasse jusqu’à l’apparition du jeune chamane qui découvrira la vérité grâce à  ses dons.  Puis, une autre enquête va mettre à jour le parcours de Arisa.

Ce que j’ai préféré dans ces histoires, c’est tout ce qui touche à Nuruhiko. Car ce que M. va vivre est trop violent, trop réel et glauque pour moi. Cela m’a fait penser à l’univers de la novella  «  Ikebukuro West Gate Park » de Ishida Ira.

« la fille du Chaos » est un roman qui ne laisse pas le lecteur indemne. Je n’ai pas pu le lire d’un trait. J’ai eu besoin de faire des pauses. Mais, je suis très contente d’avoir découvert l’écriture de Masahiko Shimada qui a su allier le japon traditionnel et l’ultra violence citadine.

Ce n'est pas un roman que j'ai lu d'un trait, il y a eu quelques chapitres que j'ai eu du mal à encaisser, mais je suis ravie de l'avoir lu car il sort des sentiers battus.

Je remercie Le livre de poche pour cette découverte.

livre poche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité