Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
8 avril 2015

Matcha

Eva Offredo

La Joie de Lire, mars 2015, 36 p., 12,90€

9782889082643

La Voie des Indés / Libfly / La Joie de Lire

 

 

matchatAuteure :

Après un BTS à Olivier de Serre, Eva Offredo intègre les Arts Déco de Paris, en spécialité « illustration ». C’est là qu’elle rencontre la directrice artistique des éditions Gautier-Languereau qui apprécie son travail et la fait travailler sur plusieurs ouvrages. Depuis elle a aussi publié au Rouergue.
Sortie en 2002 de l’école, Eva Offredo a également travaillé pour plusieurs supports de presse, en parallèle de son activité dans l’édition, notamment pour Libération, le magazine Elle, et Pomme d’Api.

 

4 e de couv. :

Matcha la grenouille vit dans un marécage au Japon. Elle rencontre un voisin, batracien comme elle, qu'elle trouve très beau et avec qui elle envisage de fonder une famille. L'histoire est ponctuée de mots en japonais, pour découvrir la langue et la culture nippones.

 

Ma Chronique :

Lu dans le cadre de la voie des Indés 2015, je remercie Libfly et la maison d'édition "La joie de lire" pour ce moment de tendresse.

Prenez vingt cinq mots japonais, plus ou moins tous connus, créez un personnage attachant et construisez une histoire d'amour et vous aurez ce joli album qui met en valeur la couleur verte. Matcha c'est le nom de la reinette verte, mais matcha c'est  aussi la poudre de thé vert qui sert à la cérémonie du thé. Il y a comme cela des petites notes d'humour ou des jeux de mots qui donnent à la lecture une autre saveur...  On a le vert tendre et le vert sombre, ainsi que  le gris, le blanc et le noir qui viennent s'associer à l'amour, au deuil et à l'espoir. Imprimé sur papier mat, couverture cartonnée cela donne un côté artisanal… Les dessins sont épurés. La deuxième de couverture et la troisième sont décorées par de petites fleurs vertes, comme si elles avaient été tamponnées. Le texte est en caractère d'imprimerie avec les mots verts qui renvoient à la quatrième de couverture où l'on retrouve les vingt cinq mots et leur définition.

On a tous aimé à la maison du plus petit au plus grand.

J’ai beaucoup aimé cette idée d’une écriture avec une contrainte littéraire, du moins c’est ainsi que je l’ai perçu. On a presque envie de reprendre les mots et essayer de faire son histoire… Ce qui n'est pas chose si facile à faire !

matchat verso

 

la joie de lire

la voie des indés 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité