Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 septembre 2016

L'accident

Yves Grevet

Editions Syros, collection Soon, sept. 2016, 5€

Mes lectures Syros

accident couv4e de couv. :

Fantine a un secret. Chaque jour, elle prend un plaisir fou à dévaler à toute allure, sur son vélo, la route de campagne déserte qui mène au collège. Mais ce vendredi-là, elle manque de percuter le tracteur du vieux Jeanjean et atterrit dans le fossé. Fantine s’en sort bien, rien de cassé ! Pourtant, à partir de cet instant, elle ressent une présence invisible jour et nuit à côté d’elle…

Mon Billet

J’adore la collection Soon, pour ses thématiques et certainement aussi pour ces auteurs. Le format poche assez bref, environ 125 pages, c’est comme une récréation pour l’adulte que je suis et je pense que c’est un bon format pour les jeunes lecteurs (+/- 10 ans) qui ne se sentent pas de lire des pavés c’est une belle initiation à l’univers de la SF.

Cette « histoire du futur » explore la thématique du voyage dans le temps et ses conséquences, sans théories trop ardues. La couverture montre bien les deux temps forts de l'intrigue.

Ce roman se compose de deux parties. Dans la première notre jeunes héroïne une collégienne  de 15 ans va vivre des événements particuliers qu’elle ne comprend pas puisqu’elle n’a pas touts les éléments en main. Il y a une ambiance de suspens. On est à la campagne  c’est l’automne les journées se font plus courtes. Un accident et des sensations étranges en rentrant chez elle, tout le monde peut s’identifier à c’est frayeurs. Heureusement il y a aussi de l’humour notamment avec le brave père Jeanjean qui va mettre ça sur le compte de l’alcool… On a tous un personnage comme ça dans son village ! Je n’ai pas pu m’empêcher de voir une référence à « La soupe au choux » mais peut-être que j’extrapole…

Dans la deuxième partie Fantine est au deuxième plan, on va suivre Nock,  17 ans qui va essayer de réparer les dégâts causés par un adulte. Bon ça ne va pas être aussi facile qu’il l’imagine, trop de paramètres et d’aléas. On a aussi un léger aperçu de cette société future assez aseptisée et  autoritaire.

Au-delà de l’intrigue futuriste, on retrouve des thématiques liées à l’adolescence : la famille, amis, amour  et musique. La musique qui en soit est un véritable voyage dans le temps. On peut écouter des vieilles chansons enregistrées et écouter des musiques avant-gardistes. Et là je dis merci à Youtube où je suis allé retrouver des vidéos de Alvin Lee un chanteur des années 60-80. Je me suis rendu compte que je connaissais certaines de ces chansons sans voir qu’elles étaient de lui. Je suppose que le gamins vont faire comme moi à moins d’avoir un parent fan comme le père de Fantine.

Ce que j’aime chez Yves Grevet, c’est les jeux avec les noms. C’est peut-être parce que j’ai lu « Nox » où les noms on une valeur, que cela a attiré mon attention.

Fantine, prénom qui pour moi est lié au passé, puisque c’est le nom de la mère de Cosette dans « Les misérables » de Victor Hugo. Et Nock au lieu de Nick cela me fait penser au futur.

Ce qui m’a aussi frappé, c’est le fait que dans la deuxième partie, on a un personnage derrière son clavier qui essayé de contrôler les événements un peu comme un auteur qui joue aux marionnettes avec ses personnages. Et si ces créations prenaient des initiatives, lui aussi devrait rattraper leurs bourdes ? mais c’est un autre sujet…

La fin du roman est une vraie conclusion, ce qui laisse le lecteur avec un sourire…

Je remercie les Editions Syros pour leur confiance.

 

syros

mini syros

 

Voilà ce que ça donne lorsque je m'amuse avec mes livres sur le net

accident compo

Lu aimé et chroniqué :

 

celle orage        florimond

 

nox       koridwen

 

Dans ma Wish list

meto

 

 

Capturer% rentrée 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité