Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 851
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
21 janvier 2019

Latium T1

Romain Lucazeau 

Editions Folio, 2018, 550 p.,  9 €

 Mes lectures Folio 

 

G02019

4e de couv. :

Dans un futur lointain, l'espèce humaine a succombé à l'Hécatombe. Reste, après l'extinction, un peuple d'automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l'espace attendent, repliés dans l'Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s'opposer. Plautine est l'une d'eux. Dernière à adhérer à l'espoir mystique du retour de l'Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium lorsqu'un mystérieux signal l'amène à reprendre sa quête.

 

Ma chronique :

J'étais très curieuse de découvrir cette série depuis sa sortie en broché et toutes les éloges que j'ai vu passer sur les réseaux alors je n'ai pas hésité lorsqu'on me la proposé chez folio.

La couverture nous emporte dans cet univers spatial, on sait d'office où va se déroule l'aventure.

J'aime bien la science fiction, mais je suis assez novice en la matière. Je ne savais pas vraiment dans quelle aventure je me lançais. Je suis sorti de ma zone de confort avec ce space opéra, et j'ai bien fait.

J'ai adoré l'écriture, des phrases qui vous emportent, un certain lyrisme. Quand à l'aspect « philosophique » je vous avoue que ce n'est pas mon point fort et je ne vais pas faire la savante et dire que j'ai compris, adhéré ou pas. C'est la musicalité des formulations qui m'a emportée. Les noms. Les notes en bas de page sont très importantes pour comprendre la terminologie utilisée, cela fait partie de ce qui m'a plu dans ce roman, cet enrichissement.

L'IA est un sujet dont on entend de plus en plus parler dans le quotidien alors c'est normal que la science fiction aille plus loin dans la mise en pratique. Les questionnements éthiques.

Ce que j'ai bien aimé c'est tout le jeu de stratégie entre les entités, même les machines ont cette tendance. Les manipulations et les calculs.

Un des aspects intéressant de ce roman c'est la disparition de l'Homme, du pourquoi et du comment.

La question que se pose maintenant c'est : est-ce que j'ai envie de lire la autres tomes ? Je ne pense pas que je continuerai l'aventure même si j'ai pris plaisir sur tout ce qui touche à la langue et la construction narrative.

Je le conseille donc pour les lecteurs de science fiction qui parle de technologie et de batailles spatiales, il est très prenant.

Je remercie les Éditions Folio pour leur confiance.

 

Folio SF

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité