Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 201 003
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
3 mai 2016

La nuit appartient au tigre

Michel Honaker

Editions Denoël, 2016, 194 p., 14 €.

 

Mes lectures Denoël

 

B267194e de couv. :

Ancien des forces spéciales, Derek Ardo cherche à fuir son lourd passé. Reconverti dans l’humanitaire, il est engagé par une fondation pour prendre la tête d’une médiathèque dans un quartier neuf d’Aramsha, en Inde. Hormis Aparajita, une petite fille au caractère bien trempé, et Trishna, une jeune femme bannie par sa famille pour avoir fui un mariage forcé, les visiteurs sont rares, et sa vie s’annoncerait des plus tranquilles s’il n’y avait la présence d’un tigre mangeur d’hommes, dont les victimes se multiplient. Un climat de méfiance et de peur s’installe en ville, et Derek engage alors une guerre personnelle contre le fauve.
Dans un univers à mi-chemin entre Le Livre de la jungle et L’Histoire de Pi, Michel Honaker soulève des questions intemporelles telles que la relation de l'homme à la nature, sa volonté de contrôle et de domination, ou encore le poids des traditions. Tout à la fois roman d’aventures, d'initiation et fable écologique contemporaine, La nuit... est un roman court, dense et inoubliable.

 

Mon billet :

J’ai tout de suite été attirée par ce livre. Est-ce le titre qui est tout un programme, la couverture ou les synopsis ? Il se trouve qu’au même moment je lisais des récits de l’Inde… Toute une conjonction d’éléments ont fait que j’ai lu ce livre dans des conditions optimales.

L’histoire commence en « italique » dans un style « livre de la jungle », c’est le tigre qui parle. Puis au chapitre suivant c’est notre protagoniste qui  entre en scène, on est aussi dans le « je ». Ce pronom laisse envisager une vision intime des événements. Il ne va pas y avoir alternance, juste quelques interventions du tigre que seul le lecteur voit.

On va découvrir un jeune homme tourmenté par son passé lointain et son passé récent d’ancien militaire. Il va devoir affronter ses cauchemars et choisir son avenir.

Derek va faire des rencontres surprenantes qui vont apporter des pierres à son édifice intérieur en ruine. Ce n’est pas le touriste de base qui découvre l’Inde, il a déjà des connaissances mais il est tout de même marqué par son éducation européenne.  Il est habité par la peur et la colère, le doute et l’orgueil mais le tigre n’en a rien à faire. Au début on a l’impression que le Tigre va jouer le rôle de miroir mais on se rend très vite compte que ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est un mangeur d’homme !

C’est étrange comme des lectures peuvent se croiser, il y a peu j’ai lu « le vieux qui lisait des romans d’amour » de Luis Sepulveda.  Je trouve des points communs entre ces deux lectures. L’Homme empiète sur le territoire de l’animal sauvage, que ce soit l’ocelot ou le tigre ils défendent leur territoire et les autorités territoriales sont dépassées, on va faire appel au vieil homme, au chasseur qui va se mettre dans la tête du tigre… alors que tout ce qu’il demandait s’était de lire en paix ! Là s’arrête ma comparaison…

C’est un livre aussi qui parle d’autres livres notamment : le livre de la jungle, l’île au trésor, Frankestein, alors évidemment on sent une influence dans l’atmosphère…

Dans « La nuit appartient au Tigre » un jeune homme va être confronté à des situations qu’il ne maîtrise pas. Il n’a aucune autorité que ce soit face à la police, au vendeur de poulet bahji, la petite fille de 7 ans, au docteur, au chasseur … il est à leur merci… Il n’y a qu’avec Trishna et encore ! Cela donne lieu à des dialogues assez cocasses. Ce n’est pas un livre triste et sombre. Il y a de la tendresse et de l’action mais de l’humour aussi… une belle palette d'émotions !

Je me suis laissée séduire par l’intrigue et le rythme qui devient de plus en plus soutenu au fur et à mesure que la traque devient intense. L’action liée aux éléments et la nature déchainés cela emporte le lecteur dans cette ambiance exotique.

Vous l’aurez compris ce livre que j’ai dévoré est un coup de cœur car il m’a fait vibrer…

Je remercie les Editions Denoël pour ce bon moment … j’ai découvert un auteur que je ne connaissais pas… à suivre...

Denoel

kokeshi coup de coeur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai découvert comme toi cet auteur avec ce livre alors qu'il en a écrit une pelle ! <br /> <br /> Vraiment un très beau livre. On sent ton enthousiasme. :)
Répondre
Publicité