Abigail Wheatley

Ill.: Jessie Eckel

Trad.: Claire Lefebvre

Editions Usborne, décembre 2016,32 p. (230 x 180 mm), 14,95 €

Âge: dès 6 ans
ISBN: 9781474916455

Mes lectures Usborne
Idée Cadeau

couture couv

Ma chronique :

Lorsque nous avons vu cce kit couture dans le catalogue Usborne mon fils et moi nous l'avons coché et nous l'attendions avec impatience. Mon fils sait coudre mais le fait d'avoir sa propre boîte de couture et des feutrines en forme d'animaux c'est autre chose.

Quelle joie de le recevoir avant Noël, nous avons toutes les vacances pour réaliser les 7 animaux en feutrine ! 

Le coffret se présente dans une belle boite cartonnée avec un couvercle transparent.  Il contient un livre avec des explications claires. Les personnages en feutrine prédécoupées,du rembourage, et un kit couture.

Sur le site de Quicklinks des éditions Usborne vous avez des vidéos de 2-3 minutes pour expliquer chaque étape.

Pour que vous vous rendiez compte de ce que contient le livre voici son Sommaire :

Le Kit de couture

Avant de commencer

Les points de base

Coudre la tortue

Coudre l'ours

Coudre le renard

Coudre le hibou

Coudre la girafe

Coudre la baleine

Coudre le perroquet

Boutons, boucles et épingles

Rembourrage et finitions

Autres points de couture

Gabarits des animaux

************

Comme vous le voyez à travers le sommaire, c'est un guide pratique et complet pour l'activité en question. Je vous conseille de lire le livre avec l'enfant pour éviter la précipitation. Les illustrations étape après étape valent bien des textes aussi.

Les explications sont abordable mais vous n'êtes pas à l'abri de la créativité de votre enfant. Je vais vous raconter l'histoire de la tortue version diablotin...

Je vais vous présenter en image la création de la tortue version diablotin !

couture 1

On déballe tout, on regarde tout ce que contiennent les feutrines !

couture 2

On l'oblige à lire les différentes étapes...

Après il en fait qu'à sa tête...

Il a décidé que sa tortue n'aurait pas les points ronds sur la carapace... Voilà il a besoin de personnaliser sa tortue !

Ce n'est pas bien grave... un coup de chance je n'avais pas d'autres feutrines sous la main sinon allez savoir ce qu'il aurait inventé !

 

Voilà sa tortue terminée... il a choisi des yeux rouges et un de chaque côté... dans le livre c'était deux yeux noirs du même côté. Sa tortue n'a pas de rembourrage... elle hiberne ! il s'est approprié l'objet, c'est important aussi.

Voilà sa tortue est prête à vivre des aventures... à vous de les réaliser.

*****

Ce kit est facile d'utilisation et selon l'autonomie de l'enfant il peut l' utiliser seul, c'est un moment de calme et de concentration, très pratique les jours de pluie par exemple. J'étais avec mon fils pour les besoins du test et aussi parce que tous les travaux d'aiguille et manuels en général sont des moment privilégié pour partager et papoter. Nous avons suffisamment d'activités qui nous coupent les uns des autres.

Ce qui est intéressant dans le livre c'est qu'il peut servir au-delà des feutrines proposées. Avec les gabarits vous pouvez réaliser ces sept animaux dans d'autres couleurs et créer des variantes.

Mais le fait que l'enfant apprenne à faire ses premiers pas en couture cela peut lui donner des idées avec des chutes de tissus par exemple. Cela peut aussi intéresser des adultes qui n'ont jamais cousu et qui s'imagine que c'est compliqué.

Le coffret pourra s'étoffer au gré des créations futures.... Ça m'évitera la disparition de mes affaires dans ma boîte à couture !

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo