Collectif

Ill. Anja Klauss

Trad. : Muriel de Grey

Editions Usborne, avril 2016, 256 p., 14,50 €

9781474910224

 

Mes lectures Usborne

récit inde

4e de couv. :

Un recueil de contes traditionnels indiens, spécialement adaptés pour les enfants. Les exploits des divinités hindoues et les ruses qui sont à l’origine de nombreux récits captiveront les jeunes lecteurs.

Les couleurs chaudes et vibrantes des magnifiques illustrations d’Anja Klauss évoquent un pays fascinant et donnent vie à l’univers merveilleux de ces contes.

Ce livre superbement illustré et relié, avec tranchefile et ruban marque-pages, fera un très beau cadeau.

 

Mon billet

Ce recueil de « récits de l’inde » nous a énormément plu à mon fils et moi.

Grâce à ces contes et légendes j’ai comblé des lacunes. Et mon fils à pu voir d’autres aspects de la mythologie. Je ne peux juger de l’adaptation  puisque je n’ai aucune connaissance des textes d’où ils sont tirés, mais ces histoires avaient la longueur adéquate pour un jeune lecteur. C’était parfait pour une lecture quotidienne.

Certaines histoires sont découpées en plusieurs chapitres. Je suppose que c’est une version assez abrégée mais on n’a pas le temps de s’ennuyer ou de se perdre dans des descriptions, elles enchaînements se font facilement. Comme la plupart des légendes et autres histoires, il y a une certaine morale qui en ressort.

On aborde les thèmes classiques de la mise à l’épreuve, de la ruse du plus faible contre le plus fort (physiquement), la femme est représentée comme quelqu’un de sensée et de rusée (face à un Dieu ou à des voleurs).

Il est question de trahison, de vanité, de cupidité et d’ingéniosité… des sujets classiques !

Ce recueil est très bien illustré et très coloré, très attractif. Les pages très blanches et une police de caractère qui ressort bien ce qui rend la lecture agréable.

Il y a de belles fables qui mettent en scène des animaux en fâcheuse posture, des scènes qui montrent à l’enfant qu’il faut réfléchir et chercher une solution… être plus malin ou plus sage.

Ce recueil d’histoire qui mêle les dieux et divinités indiennes aux mortels permet de découvrir des personnages clés de cette culture.

Au niveau des illustrations, on retrouve bien l’univers indien avec des couleurs éclatantes, chatoyantes et des formes caractéristiques.

Je remercie les éditions Usborne pour ce voyage exotique. Petit à petit mon fils fait le tour du monde à la découverte d’autres civilisations qui ont une histoire et une mythologie.

USBORNE logo

récits bible illustrés  fables esope

mythes nordiques   légende Arthur

mythes grecs gran livre