Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
28 avril 2015

Petits contes illustrés

Adaptation de contes traditionnels et de comptines

Plusieurs auteurs et illustrateurs

Éditions Usborne, avril 2015, 360 p., 15,95€

ISBN : 9781409589280

 

Mes lectures Éditions Usborne

 

 

petits contes illustrés

4 de couv :

Entre dans le monde merveilleux des contes avec ce joli recueil de quinze histoires illustrées et adaptées pour les jeunes enfants.

 

Sommaire

Le petit Chaperon rouge

L’homme tordu

L’histoire du lapin

Le vent sous les saules

La petite demoiselle Mouflette

Les habits neufs de l’empereur

La cigale et la fourmi

La vieille madame Rhubarbe

Les trois petits cochons

Le bonhomme de pain d’épice

Le dinosaure qui ne pouvait plus rugir

Boucle d’or et les trois ours

Minette et le hibou

Le dragon réticent

L’histoire de Pinocchio

 

Ma Chronique :

Les histoires sont librement adaptées, parfois avec de grands raccourcis, mais de façon à capter l’attention de l’enfant. Des touches d’humour, des bulles et des dialogues viennent rythmer les histoires. Mon fils de CE1 est arrivé à lire la plupart des histoires, mais la plupart du temps on l’a fait à deux voix. Recueil très agréable à lire à haute voix…

Les illustrations viennent renforcer l’humour du texte. Les illustrateurs changent d’une histoire à l’autre et cela donne des genres graphiques différents. Les polices de caractères et les positionnements des textes sont très variés, cela donne une nouvelle jeunesse aux contes que l’on connaît déjà.

Le format (20x20) est très agréable à tenir et les pages colorées ou décorées donnent un dynamisme à la narration. Couverture cartonnée et ouverture facile pour bien lire sans forcer sur la tenue du livre.

Les thèmes sont multiples et permettrons à chaque enfant d’appréhender les histoires selon leur sensibilité. Cela parle d’enfants, d’animaux avec tout le côté merveilleux des contes et leur petite morale. Les contes sont assez courts pour pouvoir  en lire plusieurs d'affilié.

J'ai découvert certaines histoires notamment "La petite demoiselle Mouflette" dont je venais d'apprendre l'existence dans un roman que je lisais "le pays des contes. Tome2"... Voilà une jolie coïncidence entre ma lecture ados et lecture enfant !

Le seul bémol c'est l'histoire de Pinocchio, et pourtant j'en ai lu des versions de cette histoire mais là c'est vraiment trop coupé à mon goût.

Un joli livre cadeau.

Je remercie les Éditions Usborne qui permettent à mon garçon d’aborder la lecture en dehors du cadre scolaire.

demoiselle mouflette

cri dinosaure

rhubarbe

USBORNE logo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité