Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
4 février 2015

Histoires de Dickens illustrées

Adaptation : Mary Sebag-Montefiore

illustrations : Barry Ablett

Editions Usborne, Oct 2014, 352p., 16,95€

ISBN : 9781409577317

Mes lectures Editions Usborne

 

 

histoires-de-dickens-illustres

4 e de couv :

Un recueil de cinq histoires :«Oliver Twist»,«Bleak house»,«Les grandes espérances»,«Un conte de deux cités»et«David Copperfield». Présentation de la vie de Charles Dickens et son époque.

 

 

Anecdote :

Toujours le même débat lire les classiques traduits ou adaptés. Aujourd’hui, je dirai qu’une adaptation  pour enfant est une belle façon de semer des graines. Je me rend compte que j’ai « les grandes espérances » « Oliver Twist » et « David Copperfield » dans ma Pal depuis un bon moment et que ma fille n’y a pas touché et que cela reste mon « un jour je le lirais »… Alors oui pour mon garçon de 7 ans c’est une petite graine qui se rajoutera aux films et animations… et plus tard sait-on jamais !

 

Ma Chronique :

 

Voici donc le troisième tirage de la collection de luxe des éditions Usborne. Je vous ai déjà parlé de la qualité de l’ouvrage dans mes chroniques de « Contes d’Andersen illustrés » et « Contes de Grimm illustrés ». Cette fois-ci il ne s’agit pas de contes traditionnels mais de cinq romans de Dickens version enfant avec des illustrations qui permettent à l’enfant de visualiser les costumes de l’époque, les décors aussi.

Ne vous laissez pas impressionner par la couleur de la couverture ou le nom de l'auteur. Je ne sais pas si c'est pour rendre les histoires moins sombres toutes les pages on un fond de couleurs pastelles.

J’ai découvert l’histoire de « Bleak House » que je ne connaissais pas du tout et les informations données dans la partie biographiques donnent un éclairage très intéressant. Toute cette histoire qui tourne autour d’un procès pour un héritage et toutes les malversations qui ne bénéficient qu’aux hommes de loi…

Lorsque j’ai commencé « Oliver Twist » je me suis arrêté plusieurs fois pour demander à mon gamin s’il aimait. Réponse « Non », « j’arrêt » « Non », « c’est quoi que tu n’aimes pas ? » « Ce qui arrive au garçon ».  C’est vrai que c’est dur ce qui arrive aux personnages de Charles Dickens, et l’adaptation enfant n’entre pas dans tous les détails mais n’édulcore pas l’histoire pour autant. Et c’est sans hésitations qu’il m’a présenté le livre pour que je lui lise les autres histoires.

Je ne vais pas détailler chaque histoire mais elles aborde beaucoup de sujet et décrivent une société anglaise victorienne qui font réfléchir sur notre société actuelle.

« les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres », ça ne vous rappelle rien ?

Les histoires de Charles Dickens font partie de notre patrimoine littéraire.

Je remercie les éditions Usborne pour m’avoir permis de partager cela avec mon garçon !

 

NB : Je promets aux puristes que je lirais au moins un des livres de Dickens version adulte !

Bon j'ai lu "Contes de Noël" mais il ne fait pas partie des histoires de cet ouvrage.

 

USBORNE logo

contes-de-grimm-illustres contes-andersen-illustres

 

Prochaine lecture :

histoires de pirates

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité