Auteur: Collectif

Ill.: Federico Mariani & Danny Schlitz

Trad. : Claire Lefebvre

Éditions Usborne, 24 mai  2017, 128 p., 12,95€
format : 240 x 170 mm

9781474930611

Mes lectures Usborne

 

100 infos insolites sur le corps humain4 e de couv. :

Qui est la plus grande personne au monde ? Comment se réveille-t-on le matin ? Pourquoi rougit-on ? Les esprits curieux trouveront la réponse à de nombreuses questions dans ce livre original et instructif.

Mon billet :

L'année dernière nous avons lu mon fils et moi "100 infos insolites sur la science". On avait adoré alors j'ai voulu découvrir ce nouvel opus. C'est le genre de livre que mon fils aime. Des infos courtes sur de multiples sujets, car le corps humain recèle de nombreux mystère.

C'est un livre qui se "picore" ou qui se lit par petite touche. On a commencé sagement en une info après l'autre, puis je l'ai laissé me trouver les infos qu'il voulait partager avec moi.

Avec ma mémoire de poisson rouge je peux revenir plusieurs fois sur certaines infos. D'ailleurs j'ai profité de l'occasion pour sortir le livre de l'année dernière pour rafraîchir notre mémoire.

C'est un livre qui se lit pas d'un trait, on lit quelques infos pendant le goûter ou la pause café, où pour certains aux toilettes.

Les enfants aime bien faire leur savant ensuite et parfois même essayent de vous piéger. Eh non, je ne sais pas tout... Je vous ai dit que j'avais une mémoire de poisson rouge ! ça les amuse de vous voir chercher. C'est aussi l'occasion d'entamer une conversation plus approfondie sur des sujets que l'on connaît un peu.  Ou d'aller chercher plus loin dans d'autres livres sur le corps humain.

Les illustrations sont comme sur la couverture, plutôt arrondies et drôles. Les couleurs de fond des pages varient mais sont assez intenses comme pour stimuler l'intérêt de l'enfant. Les présentations des infos prennent des formes différentes, toujours pour rendre dynamique la lecture. Le titre en entête de la page, ou double page indique sur le sujet traité.

On s'interroge sur la vie, la mort, les parties du corps etc. mais aussi sur les effets d'un film de d'horreur, sur le hoquet, les soupirs de soulagements, la langue qu'on parle ... bon je ne vais pas vous énumérer les 100 questions. On dit 100 infos mais en donnant les explications on va avoir une infinité d'infos en tout !

Ce type de livre permet d'apprendre de manière ludique.

 

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

 

100 infos insolites sciences