Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
28 décembre 2013

Petit-cuivre et le secret de l'arche d'Alliance

Ménéas Marphil

Au diable Vauvert, nov. 2013, 422 p., 18€

 

Lu dans le cadre de Masse Critique / Babelio / Au diable Vauvert

 

 

petit cuivre

 4e de couv :

Argentine, 1972. Bendja, à qui sa couleur de peau a valu le surnom Petit-Cuivre, reçoit de son père une pierre magique qui va le faire voyager à travers l'espace et le temps, et lui faire rencontrer l'amour de sa vie.
Mais sa quête amoureuse est contrariée par les pouvoirs de la pierre et son excès d’enthousiasme : Bendja risque à tout moment de se perdre dans les méandres du temps et des époques.
Il va ainsi voyager en France au XIIIe siècle, dans le flot tumultueux d'une croisade d'enfants, ou s’embarquer au seizième siècle avant J.-C. dans une dangereuse mission en tant que prince du royaume d'Égypte. Il se retrouve encore, dans les années 80, dans la peau d'un trafiquant d'antiquités et d'œuvres d'art, pour le meilleur ou pour le pire. Dans son périple, la fabuleuse arche d’Alliance sera son fil d’Ariane, et le guidera parmi les secrets, la magie, les créatures et démons de chaque époque qu’il devra affronter pour retrouver sa promise.

Sur la thématique de l’âme-sœur et de la quête de soi, Ménéas Marphil nous fait vivre une fabuleuse aventure où, avec son érudition passionnante et vive, il ajoute à l’exotisme des lieux celui du voyage dans le temps.

 

Chronique :

C'est un roman jeunesse bien étrange. Conseillé dès 9 ans ? Je dirais pour grand lecteur car il y a du vocabulaire, des tournures de phrases et des références assez poussées. Pour apprécier la construction de l'histoire il faut lire attentivement de la première à la dernière page.

L'auteur utilise plusieurs registres de langages selon les époques évoquées et les personnages. 

La première partie est la "mise en bouche", elle me plaisait bien, cela partait sur le roman initiatique mais lorsque cela devait très intéressant... hop ! on passe à autre chose... puis à nouveau j'ai repris mes marques et du coup j'ai beaucoup aimé la deuxième partie, celle des templiers, mais la fin m'a laissée pantoise... pourquoi l'achever alors que j'étais bien... la troisième partie la plus longue m'a semblait la plus complexe, j'ai failli m'y perdre dans le palais du pharaon. La quatrième trop près de "nous" m'a moins fait rêver. Ces bonds permettent au lecteur de rester vigilants et on a presque l'impression de lire plusieurs romans dont le fil conducteur est cette "arche d'alliance". La tour de Babel est aussi très présente.

Bendja, Aaron, Al Seth (Alset), Eloïs (Eli, Loïc), Isabel (Elisabelle, Lisbeth) etc... en fait on retrouve des variantes de ses personnages (les noms peuvent lègérement varier aussi)tout au long du roman... On a vraiment une sensation de cycles... c'est d'ailleurs sur ce thème là que s'achèeve l'aventure.

J'ai oublié de préciser que Bendja commet des erreurs et que cela a des conséquences. Car on est dans une théorie du style relativité du temps. 

Lorsqu'on arrive à la fin du roman on a envie de reprendre depuis le début car on a vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose. C'est un livre qui mérite une deuxième lecture. Je pense que les jeunes lecteurs n'hésiterons pas à lire et relire les aventures de Bendja. 

Il y a encore beaucoup à dire sur ce roman très riche...

Merci Babelio et Au diable Vauvert de m'avoir fait découvrir un auteur qui a un univers "fantastique" très intéressant... il est fait référence à "Pandor"... Auteur à suivre dans sa série "La fabuleuse histoire des lunes de Pandor"

babelio

masse c

 

au diable

1%rentrée

19

challe100

101

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité