Léon Gineste

Editions Rustica, octobre 2019, 159 p., 29,95€

Mes lectures Babelio / Rustica

grimoire secret de l'alchimiste

4e de couv :

L'alchimie et sa soeur la verte spagyrie existent depuis des temps immémoriaux. Leurs immenses capacités issues d'une mystérieuse et puissante communion avec l'âme des minéraux et des végétaux nous sont pourtant fort méconnues.

Grand Oeuvre, pierre philosophale, transmutation des métaux, plantes médicinales, symboliques et grands alchimistes sont ici présentés et viennent éclairer les esprits.

Plongez sans plus tarder dans ce grimoire et découvrez les secrets de l'alchimiste...

Ma chronique :

J’ai choisi ce roman lors d’une opération masse critique Babelio. Son titre et sa quatrième de couverture m’ont  attirés, je n’en ai coché un seul et j’ai été choisie. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ouvris l’enveloppe !

Ce grimoire est un bel objet livre, visuellement très réussi avec sa couverture rigide qui s’ouvre au milieu comme si on ouvrait une boîte. Une fois ouvert les pages souples et assez épaisses permettent une ouverture à plat. La couleur des pages marbrées crème, donne un aspect vieilli, les feuilles son lisses et fort agréables au touché. La tranche est dorée ce qui donne encore plus ce côté précieux.

Les illustrations en noir et blanc sont partout autour du texte dans les pages de garde, elles contribuent à nous mettre dans l’ambiance. Il y a aussi des illustrations couleurs des œuvres anciennes, de représentation d’alchimiste et autres sujets abordés. Les jeux avec les différentes typographies jouent un rôle important.

C’est un magnifique cadeau à (se) faire si le sujet intéresse bien entendu. Le prix est justifié.

Qu’en est-il du contenu ? Restons encore un peu avec la forme Il est composé d’une introduction

 Qui nous trace les grandes lignes directrices et en fin de volume un glossaire pour les définitions de certains termes employés, puis une page est consacrée à l’auteur suivit d’une bibliographie qui permettra au lecteur d’aller plus loin

Cet ouvrage propose un voyage dans le temps et dans cet univers très particulier de l’alchimie divisé en  chapitres eux et en sous chapitre :

I-Aux origines de l’alchimie

II- Recherche de l’absolu : les grands principes de l’alchimie

III- L’alchimie historique de l’Egypte antique à la renaissance

IV- L’alchimie contemporaine.

V- Les alchimistes inspirateurs des sciences et des arts.

Il m’a manqué un index pour retrouver directement les pages des alchimistes ou de certains termes traités. Ces entrées sont pratiques quand on veut retrouver certains passages.

Soyons honnêtes ce n’est pas un livre où l’on retient tout du premier coup. Au contraire c’est un ouvrage qui accompagne. Soit au détour d’une lecture on a entendu parler d’un personnage historique et on y retrouve des éclaircissements, soit à partir de ce qu’on lit dans celui-ci on va plus loin. Ce n’est pas toutefois une encyclopédie. Un exemple : dans « les héritiers de l’aube » de Patrick McSpar il introduit des personnages réels tel Hermès-Trismégistes (14-15) ou Nicolas Flamel (p.91-92) dans une œuvre de fiction, j’ai eu plaisir de relire des informations sur eux dans ce grimoire.

Il y a des termes que je ne connaissais pas et il va me falloir un peu de temps pour les assimiler. « Spagyrie » etc. Je ne suis vraiment pas sûre d'être prête à tenter les recettes proposées !

C’est agréable à lire ni trop développé ni trop obscure. Les gravures et autres illustrations sont un bel accompagnement très intéressant. Toute l’iconographie autour de ce sujet a une aura magique qui intrigue.

Je découvre l’auteur Léon Gineste qui a l’air de s’être spécialisé sur ces sujets là comme on peut le voir dans la bibliographie, on peut donc approfondir le sujet. Je ne connaissais pas les ouvrages de la maison d’éditions Rustica sauf en ce qui concerne les plantes et le jardinage.

En fermant le livre après l’avoir lu on a une vision panoramique de l’alchimie. Il apporte des réponses mais il nous amène à nous interroger sur la quête du pouvoir sous-jacent.

Je remercie les Editions Rustica et Babelio pour cette belle découverte.

 

babelio 18

masse critique 18

 

 

grimoire 2

 

 

grimoire 3

grimoire 4

 

grimoire 5

 

 

 

 

 

grimoire 6

 

 

 

RL19