Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
14 août 2013

Wastburg

Cédric Ferrand

Folio SF 452, 2013, 404 p.

 

LU DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT FOLIO

 

 

A44600

4 e de couv :

Wastburg, une cité acculée entre deux royaumes, comme un bout de bidoche solidement coincé entre deux chicots douteux. Une gloire fanée qui attend un retour de printemps qui ne viendra jamais. Dans ses rues crapoteuses, les membres de la Garde battent le pavé. Simple gardoche en train de coincer la bulle, prévôt faisant la tournée des grands ducs à l’oeil ou bien échevin embourbé dans les politicailleries, la loi leur colle aux doigts comme une confiture tenace. La Garde finit toujours par mettre le groin dans tous les coups foireux de la cité. Et justement, quelqu’un à Wastburg est en train de tricoter un joli tracassin taillé sur mesure. Et toute la cité attend en se demandant au nez de qui ça va péter.

 

Ma chronique :

 

Un roman fantasy déroutant. Pourquoi déroutant ? Tout d’abord le langage, en relisant la 4 e de couverture je me dis que je n’aurais pas dû être surprise et pourtant si. Un langage cru, argotique qui m’a dérangé dans ma lecture.

J’ai reposé le livre deux fois avant de me décider à forcer la porte. Alors, je me suis dit qu’il fallait se concentrer sur la composition… misère ! On dirait un puzzle… lorsque deux pièces (chapitres) se touchent on est emporté par l’intrigue mais lorsqu’on nous montre des pièces qui ressemblent aux quatre coin d’un puzzle il vaut mieux resté concentré ! Puis certaines scènes finissent par s’imbriquer…

On a le monde de la nuit, celui des bas-fond, le monde maritime ça fuse dans tous les sens. D’ailleurs tous les cinq sens sont aux aguets. On regarde de tous côtés, les ruelles, les toits, la rivière et le port… on sent les mauvaises odeurs, les bonnes senteurs sont absentes… on entend tous les bruits corporels et de l’environnement… même le toucher est détaillé par exemple avec la scène de la « porchaison » et bien d’autres…

Nous avons une galerie de portrait de malfrats en tous genres.

Si j’osais je dirais que c’est un livre de garçon écrit par un garçon. L’action et les bagarres sont très détaillées.

Tout me semblait tourner autour de la laideur.

J’ai beaucoup aimé la couverture du livre.

Je suis très déçue car je me faisais un plaisir de lire un roman fantasy. Je n'ai pas pris plaisir.

Je l’ai lu d’une part parce que c’était un partenariat et parce que je voulais voir où il voulait en venir…

 

Je remercie les éditions Folio_SF car sans elles je n'aurais pas découvert ce roman.

Si vous voulez d'autres avis :

Logo Livraddict

challe100

62/100

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité