Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
13 novembre 2010

L'Héritier de l'Automne

Le coeur de Gemme. Tome1

Giles Carwyn & Todd FahnestockFahnestock

2010, 569 p.

Ce livre est lu dans le cadre d'un partenariat Masse Critique de chez Babelio et Les Editions Bragelonne, que je remercie pour m'avoir permis d'y participer. Merci aussi a mes amies "potinettes" qui m'ont fait connaître cette opération.

ge

4 ième de couv :

La cité d’Ohndarien est le Joyau du Monde connu, le dernier bastion de justice et de liberté, gouverné par les Enfants des Saisons, huit hommes et femmes choisis pour leur valeur et leur noblesse par le Coeur de Gemme. Mais lorsqu’un maître ambitieux et brutal s’en empare, les destins basculent, et bientôt…

L’Héritier de l’Automne s’accroche à la vie dans l’enfer des Neuf Carrés, un jeu meurtrier de gladiateurs. Une jeune prodige de la magie affronte ses peurs et endure les épreuves d’une sorcellerie érotique pour libérer son âme.
Une femme de pouvoir risque sa vie pour libérer sa cité et son peuple. Un mystérieux assassin aime une reine d’un amour impossible. Et loin de là, une enfant dont les rêves renferment une terreur ancestrale commence à se réveiller…

Mon avis : J'ai plongé tête baissée dans cette aventure. Cela faisait bien longtemps que je n'avais lu un roman de Fantaisy. J'étais d'autant plus inquiète qu'il me fallait lire dans le cadre d'un partenariat. J'ai adoré et je le conseille.

Ceci dit passons a des choses plus sérieuses. Je me suis intéressée aux divers aspects qui composent un roman. Tout d'abord sa structure. Nous avons là un roman en 3 parties. Chaque partie correspondent à des phases de construction du héros.

Première partie : la fin de l'enfance/adolescence de Brophy. Il sort de l'innocence.

Deuxième partie : il entre de plein pied dans la phase des épreuves. Le rite initiatique ne se déroule pas comme prévu. La préparation n'est pas celle envisagée dans la première partie. Il est confronté à deux possibilités le bien et le mal.

Troisième partie : La dimension héroïque, Brophy atteint son apogée. Il fait un choix d'adulte qui va donner un sens à sa vie.

Pour chaque partie un fragment d'histoire apparaît "Copi la gardienne de l'enfant qui dort", dans un premier temps c'est déstabilisant car on ne voit pas le rapport entre les deux histoires jusqu'à ce que les deux histoires ne forment plus qu'une.

Intéressons nous maintenant aux thèmes utilisés :

Nous avons d'un côté la ville des saisons ou les couleurs sont en adéquation avec les membres de la confrérie. La ville d'Ohndarien est gouvernée par quatre maisons, qui portent chacune l'emblème d'une saison. Par exemple : La maison de l'Automne est dominée par le rouge et la soeur est rousse. Nous avons aussi pour chaque soeur (leurs époux : les frères ont disparu) est liée à un élément. Par exemple le printemps c'est le vert et l'eau et le végétal.

Nous retrouvons aussi des thèmes liés à ce type de littérature : la magie. Ici la particularité c'est qu'il y a une grande part de sexualité et de sensualité. On y retrouve aussi la manipulation (faire faire quelque chose  quelqu'un contre son gré) et la persuasion (encouragé quelqu'un pour qu'il donne ce qu'il de meilleur en lui), la loyauté et la trahison, le bien et le mal. D'autre part il y a la magie liée au Coeur de Gemme, une magie liée au sang. Le thème du rêve est aussi un élément essentiel de cette intrigue.

Les cérémonies, les rites, les rituels, et les légendes ont des points communs et d'autres discordants.

Dans le cadre des quatre éléments nous avons par exemple les deux villes rivales Ohndarien la ville de l'eau qui s'élève vers le haut (l'air) et nous avons Physen la ville souterraine (la terre) et la ville de feu brûlée en surface par le soleil. Je fais l'impasse sur la troisième partie avec les thème de l'eau (la mer) du feu (le volcan) du vent (les bateaux) la terre (île). Mais il me semble que ce roman pourrait être intéressant pour les lecteurs de Gaston Bachelard, tout en sachant que ce sont des thèmes spécifiques au genre Fantasy. Les nombres sont très présents. Par exemple, le héros affrontera 3 fois l'épreuve des neuf carrés. Les quatre saisons les quatre frères, les quatre soeurs... 1 intrus Krellis le frère étranger qui n'est pas du sang. Ohndarien (oh est le nom de leur Dieu) est la ville du marbre taillé, ville du savoir et Physen la ville de la terre creusée, ville de l'animalité et des bas instincts. Vastes sujets !

Dans la ville d'Ohndarien on recherche la paix et l'harmonie bien que la nature soit maîtrisée c'est pour le bien de tous. L'armée n'est présente que par la volonté d'un Frère qui n'est pas du Sang.  Dans la ville de Physen on est dans l'animalité. L'esclavage existe, les chars sont tirés par des hommes. Les différents corps de l'armée sont composés par une hiérarchie animale. Le jeu favori est le jeu des Neuf Carrés (part II, chap 11), Chaque épreuve est liée à un animal scarabée, rat, chacal, crocodile, scorpion, serpent, singe, lion, phoenix. On est pas dans la communion mais dans l'appropriation. 

Nous avons le thème des villes disparues Effen la ville de la magie détruite, et Sytha la ville près de Physen. Les deux disparues à cause de la recherche du pouvoir absolu.

Dans la ville d'Ohndarien on jure en disant "Par les Saisons" et à Physen " Par le Neuf". C'est très intéressant car ça renvoi à deux états d'esprit bien différents.

Le narrateur est extérieur à l'histoire, c'est un narrateur omniscient. j'ai apprécié les phrases en italiques qui représentent les pensées intimes des personnages. les dialogues ont une part importante.

Cette histoire regorge de mystère et de rebondissements qui rendent l'histoire très attractive. Au départ on aurait pu croire à une intrigue lié à la prise de pouvoir au seing de la confrérie, Krellis à un fils on se demande s'il va passer l'épreuve et éliminer son père (comme son père lui même avait fait)le perverti, mais il y a Brophy le fils d'un frère de sang, le pur. Lequel est prêt, lequel a des droits?

Il y a juste un bémol : les chapitres plus ou moins longs nous font passer d'un lieu à un autre, l'alternance crée une dynamique, on suit des histoires en parallèles et le suspens nous donne envie de lire la suite, ce qui doit être le but. Mais à un moment donné dans la deuxième partie la rupture entre les deux histoires m'a fait perdre le fil des aventures d'Ohndarien.

Autre petite remarque : Au début on a la sensation d'avoir deux écritures différentes. Quand on est dans le monde de Brophy et de Baelandra et la partie initiation des Zélanis. Le contraste entre les deux est peut être volontaire, mais il m'a gênée.

J'aurais bien aimé une carte ... c'est un roman qui peut inspier les illustrateurs.

J'espère avoir partagé mon enthousiasme de lectrice sans trop avoir dévoilé les secrets de ce roman.

Merci encore pour cette découverte.

autres commentaires : soso  ; livraddict

BABELIO

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité