Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
4 août 2010

Gabrielle

Gabrielle

Marie Laberge

Club de Lecture d'auf

gabrielle

Premier volet de la trilogie "le goût du bonheur".

ça début sous fond de crise de 29 avec les tragédies que en découlent.

1930-1942 Nous sommes au Québec. Nous avons grâce au regard de Gabrielle une vision de la place des femmes canadiennes francophiles et catholiques. Elles ont bien du mal à trouver une place dans le monde en mutation. Gabrielle semble un ovni dans son milieu et dans sa famille. Elle s'est mariée par amour et son couple est heureux dans la vie quotidienne et dans l'alcôve. Ils ont 5 enfants. Son mari qui est à moitié canadien anglais (et  de culture protestante) a une vision différente de l'éducation. Son rapport à l'argent et au sexe est plus décomplexé. Un frère de coeur "canadien anglophone" va rentrer dans leur vie. Des changements vont avoir lieux à tous les niveaux.

ça se termine sous fond de 2 ième guerre mondiale avec un fin terrible.

C'est la fin d'une époque dans la vie de cette famille.

J'ai beaucoup aimé la langue et l'intrigue. Je ne connaissais pas beaucoup d'aspect de l'Histoire ce ce pays.

Je n'ai pas résisté et j'ai immédiatement plongé dans le tome 2.

Un vrai plaisir de lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité