Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
19 août 2010

Adélaïde

Adélaïde

Marie Laberge

2001, 661 p.

adela_de

1942-1950

La main est passée à Adélaïde. On a un changement d'époque, de moeurs et de rythme.

Adélaïde a un début dans sa vie d'adulte assez compliquée. Elle est la fille ainée de Gabrielle et Edward. Elle n'a plus sa mère et elle est reniée par son père qui la vénérait. Elle a connu la passion et là voilà enceinte d'un homme marié, un juif de surcroit et qui est parti à la guerre. Elle va sse marié avec Nic l'ami de la famille qui est au courant de tout. Son honneur est sauf pour la bonne société québécoise mais une partie de sa famille ne lui pardonne pas son écart de conduite. Mais le monde bien réglé de l'époque de Gabrielle est révolu. Tout est sans dessus dessous. Adélaïde va réussir son émancipation, son mari va l'initier aux affaires financières. Elle va connaître avec lui une nouvelle passion.

On retrouve pratiquement tous les personnages du tome 1. Amour, amitié, morts et naissances, haine et intrigues.

La langue est toujours aussi belle, l'intrique est menée tambour battant... Tout s'accélère...

la fin du tome est dramatique, tragique ... et je dois attendre pour me plonger dans le tome 3 que je n'ai pas.

Ce deuxième tome je l'ai lu en peu de jours, enfin en peu de nuits...

je n'ai pas écris mon commentaire à chaud et là je suis à court d'arguments...

Bonne lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si tu veux, je t'envoie le tome 3 !
Répondre
Publicité