Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
14 mars 2010

CANDIDE

CANDIDE

Voltaire

1759, 128 p.

Conte philosophique. J'avais lu "Zadig" et j'avais aprécié au lycée.

Que dire d'une oeuvre classique aussi étudiée???

Elle se lit facilement si on ne cherche pas à approfondir tous les sujets abordés.

Voltaire égratigne les autres philosophes, l'église, les femmes, les nobles ...

J'ai adoré les pages sur Paris... il y est pas tendre.

Candide est un jeune westphalien qui aime Cunégonde et suit les préceptes de la philosophie de Pangloss... Rejeté de son paradis il va découvrir le vaste monde...

Les visions du monde selon Voltaire sont très intéressantes... Candide va trouver sur son chemins des gens plus en phase avec la réalité et parfois il sera grugé... Il va faire un long voyage avant de se fixer.

Parler de chaque épisodes dévoilerait les aventures... des disparus qui croisent le brave Candide dans des lieux insolites. On se retrouvent avec des invraisemblances qui font aussi le charme du conte.

J'ai passé un excellent moment. Mais en feuilletant un livre scolaire je ne me sent pas d'écrire une disserte sur les sujets abordés... je ne me vois pas repasser le bac de français.

Bonne lecture !

Ps: Une lacune de comblée et un livre de mon challenge 2010 de lu !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> L’intérêt que vous portez à Voltaire m’incite à vous indiquer ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a deux ans une lecture attentive de sa Correspondance (treize volumes à la Pléiade) m’a conduit à publier un livre dont le contenu ne cesse de me surprendre, dans la mesure où la mise en relation de 1500 extraits environ de cette même Correspondance et des événements historiques sous-jacents ne paraît pas pouvoir laisser place au moindre doute sur le caractère délibérément faussé de l’image qui nous a été donnée de ce personnage. <br /> <br /> Je souhaiterais vivement que vous puissiez partager mon extrême surprise en consultant, si vous le voulez bien, la rubrique "livres" du site : www.cunypetitdemange.sitew.com<br /> <br /> Tout à la fin de cette rubrique, là où apparaît une reproduction de la couverture de "Voltaire – L’or au prix du sang", un clic sur le mot "Voltaire" (à gauche) vous permet d’accéder aux quarante premières pages du livre lui-même.<br /> <br /> Cette façon quelque peu abrupte de venir vers vous ne fait sans doute que rendre compte de mon propre désarroi, car, si je ne me trompe pas, un énorme travail de réinterprétation reste à faire, et non sans conséquences diverses…<br /> <br /> <br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Michel J. Cuny
Répondre
Publicité