Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
11 février 2020

Enfances

Marie Desplechins

Ill. Claude Ponti

Editions Ecole des Loisirs, 2018, 128 p., 16,80 €

A partir de 10 ans

 

Cercle de lecture médiathèque

Chronique jeunesse du mercredi

 

enfances

4e de couv. :

Enfants pirates et enfants dieux, enfants rois et enfants savants, enfants voyants et enfants rêveurs, enfants travailleurs et enfants danseurs...
Enfances raconte des moments importants et déterminants de la vie de plus de 60 enfants. Connus ou anonymes, réels ou légendaires, ils ont tous, à leur façon, petite ou grande, marqué leur époque et changé le monde

 

Ma chronique :

Dans un premier temps j'ai choisi ce livre car quelques mois plus tôt des enfants étaient venus me demander des renseignements sur des personnages historiques célèbres. J'ai vu qu'il  y avait des noms de personnalités ayant marqué notre histoire, je l'ai pris sans trop regarder plus loin... Ce n'est qu'en le lisant que je me suis rendu compte que c'était bien autre chose !

J'ai trouvé l'idée très originale. Trouver le fait marquant dans l'enfance de ces personnalités pour comprendre leur engagement futur. Voilà qui va peut-être donner à certains enfants des espoirs... Gagarine était petit et pourtant plus tard il a fait de grandes chose malgré ou à cause de sa taille... La comtesse Rostopchine a eu une enfance difficile avec une mère très sévère, on va retrouver cela dans "les malheurs de Sophie"  qu'elle écrira sous le nom de Comtesse de Ségur. Il y a un côté très optimiste. j'ai été très sensible à tout ceux qui ont été affectés par des différence durant leur enfance. Bien sûr il y a des cas tristes qui finiront mal pour la personne.

enfance sophie

Le choix des personnes n'est pas si anodin qu'on pourrait l'imaginer au premier regard. Cela reste un livre assez engagé sur certains sujets.

J'ai bien aimé certains renvois entre les différents textes comme par exemple "Eve" et "ceux qui ont dessiné dans les grottes" (je n'ai plus le livre sous la mains pour donner l'intitulé exact).

J'ai trouvé excellent le fait de s'inclure Marie Desplechin et Claude Ponti dans cet exercice.

J'ai été très touchée par l'histoire d'une petite fille pendant la seconde guerre mondiale, une histoire que je ne connaissais pas et la chute est très touchante... je ne vous en dirais pas plus...

Le livre se présente sur  une page complète illustrée par Claude Ponti. sur l'autre page le nom de la personne, une petite indication, la petite histoire du déclic qui a eu lieu pendant l'enfance et un autre paragraphe où on apprend certaines conséquences sur leur vie d'adulte.

Dans la petite indication sous le nom de la personne il y a le lieu de naissance et l'année. Dans un premier temps j'ai été interpellée par l'absence de la date de mort, puis après réflexion je me suis dit  que le titre c'est enfance et donc il faut garder l'idée de l'enfant en vie. Parfois dans la partie qui traite de la vie adulte il y a une référence à sa mort mais ce n'est pas systématique.

J'ai aussi souris notamment en voyant le Charles de Gaulle enfant...

enfances charles

Les illustrations sont très importantes aussi, c'est du Claude Ponti. Dès la couverture on est déjà sur un chemin très singulier.

Le format (21x26) donne au regard un joli panorama, prise en main agréable et livre souple.

Vous pouvez en lire/voir un extrait sur le site de l'école des Loisirs : ici

Livre très émouvant mais aussi qui parle de choses révoltante, mais l'humour et le sourire ne sont pas bien loin heureusement.

 

A lire qu'on soit enfant ou ancien enfant !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité