Chers lecteurs,

C'est mercredi et ce sont les vacances de Noël (pour certains), aujourd'hui ma chronique jeunesse sera différente. La littérature jeunesse m'apporte encore bien des émotions.

Dans la catégorie "vis ma vie de blogueuse" je voulais partager des moments de bonheur livresques...

Mon Blog fête ses 9 ans, le 2 janvier 2009 je publiais ma première chronique lecture... je souris en la lisant, cela n'a plus rien à voir avec ce que j'écris maintenant, mais mon enthousiasme est toujours aussi grand, sinon plus.

Le projet a débuté en 2008 lancé par des lectrices de mon club de lecture sur au féminin... On s'est inscrites sur facebook et certaines ont créé leur blog... grâce au bouche à oreille on s'est inscrites sur des sites et des blogs qui proposaient des partenariats... un nouveau monde c'est ouvert... Depuis certains ont disparu et d'autres ont vu le jour...

Un jour j'ai reçu une demande de partenariat de chez Folio. Je poussai de petits cris de joie. Une vraie gamine... puis ce fut ma participation au prix des lecteurs du livre de poche... Et ma découverte des éditions aux Forges de Vulcain...

Un jour j'acceptais de chroniquer un roman publié aux éditions Syros et je commençai à chroniquer de temps en temps pour eux. C'était un joli complément à mes lectures adultes...

Petit à petit mon petit cercle c'est agrandit...

Les choses ont changé dans la blogosphère. Je reste un petit blog sans prétention qui a pour vocation de partager mes enthousiasmes livresques. Je ne fais pas de vidéo et ce n'est pas au programme. Mon blog est généraliste... Je ne suis pas spécialisée dans un genre littéraire. Je peux vous parler un livre de coloriage comme d'un classique littéraire. Je lis majoritairement de la fiction... sur papier!

Je vais vous parler de mes dernières réceptions jeunesse des éditions Syros car elles annoncent les publications 2018.

J'ai reçu ces derniers jours quatre romans, dont certains encore en épreuve corrigée, qui vont sortir en 2018... Et je me dis que j'ai de la chance...

La chance ne suffit pas, il faut savoir saisir les opportunités et les mains tendues. J'espère que la longévité de mon blog et partenariats sont aussi le résultat du temps et de la passion  que je mets à lire et chroniquer mes services presse. Cela me plaît car je suis quelqu'un de fidèle et j'aime avoir le temps de découvrir ce qui se cache derrière une maison d'édition et c'est en lisant plusieurs romans de la même maison d'édition qu'on cerne une ligne éditoriale et savoir si cela nous correspond. On découvre aussi des auteurs au fil de leur publications.

Je vais donc terminer l'année 2017 et débuter l'année 2018 avec des romans jeunesse au coin du feu...

 

 

650

Et voici plus en détail...

libérez ours

4 janvier 2018

"Libérez l'ours qui est en vous" Carole Trébor

Dès 13 ans

Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer. Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés. Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle. Par l'autrice de U4.Jules (Nathan-Syros, 2015)

vivant

11 janvier 2018

"Vivant" Roland Fuentès

Dès 14 ans

Sept étudiants passent leurs vacances ensemble. L’un d’eux invite un nouvel ami, inconnu du groupe, Elias, qui cristallise aussitôt tous les regards. Nul n’aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s’annonçait si bien — sport, révisions, détente – tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de « l’autre » n’ait été là, en germe, dès le premier instant.

paris est tout petit

1er février 2018

"Paris est tout petit" Maïté Bernard

Dès 14 ans

Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n’avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.« Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour. » Cette phrase de Prévert devient leur credo. Inès et Gabin sont ensemble le soir de l’attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d’autres couleurs, celles de l’après.

un lapin peut

8 février 2018

"Un lapin peut changer une vie" Sandrine Kao

Dès 12 ans

Chez les Ribout, il y a... Agathe, l’aînée indomptable qui, par inadvertance, se retrouve molle comme une guimauve face à un garçon. Mais aussi... Paul, le père qui fait semblant d’aller travailler et n’ose avouer où il passe réellement ses journées. Emmanuelle, la mère qui préfère dessiner des plats mijotés que les cuisiner. Alicia, la cadette « première de la classe » devenue « paria » à cause d’une sombre histoire de poux. Et last but not least... Django, le lapin qui va tout changer !

 

Et la magie de noël continue...

652

J'ai aussi reçu le roman dédicacé par l'autrice...

Cela peut vous puéril mais cela me touche.

 

 

A bientôt pour mes chroniques de toutes ces belles lectures !