Louie Stowell

ill. Nancy Leschnikoff

trad. Déborah Cixous

Editions Usborne, août 2017, 143 p., 7,50 €

9781474939041

Mes lectures Usborne

 

internet en toute sécurité

4e de couv. :

Internet offre des possibilités incroyables. Néanmoins, comme dans le monde réel, on peut y rencontrer toutes sortes de danger et de problèmes. Ce livre t’indique quand faire preuve de vigilance et comment te protéger. Que tu aies peur de partager trop d’informations en ligne ou tomber sur des informations en ligne ou de tomber sur des personnes dangereuses, tu trouveras des conseils et outils pour maîtriser internet et surfer en toute sécurité.

Mon billet :

Ce livre a beaucoup intéressé mon fils de 10 ans. Il n’a pas de smartphone et ne va pas encore sur les réseaux sociaux auxquels on pense à première vue. Il joue a des jeux et à déjà repéré le chat des joueurs, sur youtube il suit des youtubeurs et là aussi il a repéré les commentaires. Il est encore à l’âge où on dit non moi jamais. Alors c’est intéressant de lui rappeler les règles. !!! là je viens de faire quelque chose qu’on ne doit pas faire… donner des informations personnelles sur moi et sur mon fils ! si je suis les règles à la lettre mes chroniques sur mes tests n’auraient plus la même structure. Alors que les informations sur son âge et son comportement sont là pour étayer un propos. A savoir que c’est encore un âge où on plante une petite graine en lui apprenant les règles. Règles qu’il enfreindra plus tard sous l’effet du rapport aux autres effets de groupe. Un peu comme les parents qui se laissent aller à mettre des photos personnelles sous prétexte qu’on partage avec des amis et membres de la famille qui habitent loin, c’est si facile de basculer !

Il y a eu une intervention l’année dernière à l’école sur le sujet du ciberharcèlement et les prédateurs. Ce n’est qu’en ouvrant le livre qu’il m’a raconté ce qu’il avait retenu. Voilà l’illustration d’un des conseils qui est donné à plusieurs reprises. Parler à un adulte lorsque quelque chose te chagrine ou que tu ne comprends pas.

internet sommaire

Certains conseils très judicieux et plein de bon sens mais pas toujours applicable. Ne pas donner d’info trop précise sur les lieux où tu te rends, ne pas dire dans quelle école tu es. Dès que tu intègres un réseau social c’est souvent pour faire partie d’un groupe de ton collège. Tu veux parler de tes sorties, de tes rencontres… Comment ne pas se vanter d’un match gagné,  d’un film vu, d’un saut dans le skate park…

Ce livre permet de livre reprend certains conseils que nous pouvons donner sans qu’ils soient forcément écoutés. Parfois venant de l’extérieur ça passe mieux.

Ce livre ne diabolise pas Internet, d’ailleurs à chaque fin de chapitre il y a une page complète consacrée aux apports positifs.

Ce qui est très utile aussi ce sont les conseils, astuces et autres idées proposées pour les mots de passe, les peudos, avatars, le niveau de confidentialité etc.

intenet conseil

Ce livre est écrit pour les jeunes alors les idées son regroupées par petits paragraphes, avec des intitulés, il y a des encadrés. Les illustrations ne sont pas simplement décoratives elles  viennent renforcer l’idée développée. Il y a des personnages qui dialoguent façon BD pour illustrer un propos et détendre l’atmosphère. Parfois avec l’humour on fait passer des messages plus facilement. C’est un livre en noir et blanc avec des dégradés de gris autant dans le contenu que dans le contenant.

Lorsque certains aspects d’une idée sont développés dans un autre chapitre, c’est clairement indiqué : « si tu veux en savoir plus va au chapitre … ».

Un index permet de revenir plus tard sur un sujet précis.

Il y a des références pour signaler des ciberharcélement et des agressions.

Ce livre peut aider des parents qui ne sont pas forcément au courant de ce qui se passe sur internet. Tous les adultes ne sont pas intéressés par l’informatique. Par contre même les enfants les moins attirés se retrouvent à faire des recherches sur le net ne serait-ce que pour les exposés et devoirs, et on a vite fait de cliquer à côté.

Le monde des apparences et le miroir aux alouettes que peut être le monde du net cela attire les ados. Ils croient beaucoup trop que c’est un reflet de la réalité. Info, intox, faux semblants on ne sait pas toujours faire la part des choses. Internet peut-être un terrain de jeu où certains se créent une autre vie, ce sujet est développé dans ce livre. Il est bon de le rappeler aux enfants et aux adultes !

Les conséquences dans le futur de certaines publications ne nous effleurent pas toujours l’esprit. J’ai bien aimé le petit test à faire avant chaque publication. Ce livre vous dit que vous avez le libre arbitre, que c’est vous qui devait choisir. Apprendre à se poser les bonnes questions ne concerne pas que le net. Là encore je ne suis pas certaine que les ados voient à long terme. Ce livre devrait être lu par certains adultes qui croient trop facilement les informations trouvées sur le net ou qui tombent des nues lorsque des soit disant amis les manipulent et abusent de leur confiance. Ou encore se font agresser par des trolls sur certaines discussions, car c’est si facile de se livrer à des confidences derrière l’écran.  N’ayez pas peur du vocabulaire spécifique à ce milieu, les termes sont expliqués, tel le troll que j’ai employé plus haut.

Ce livre donne de bons conseils. Il est bien structuré et facile d’utilisation et de retrouver les informations après coup. Certains conseils valent aussi pour la vie quotidienne : les règles de politesses, le libre arbitre, le respect, le droit à la vie privée…

Il permet de nouer le dialogue avec les enfants et cela permet de voir des choses devenues si quotidiennes avec un autre regard.

J’avais un peu peur sur le contenu du chapitre « les sexto et la pornographie », je l’ai lu seule avant de lui lire. C’est bien présenté.

Vous l’aurez compris c’est un livre à mettre entre toutes les mains. J’ai eu de bonnes surprises.je ne vais pas vous dire que je vais le suivre à la lettre mais il y a des pistes de réflexion qu'il faut avoir en tête lorsqu'on publie sur le net.

Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

D'autres façons d'aborder l'informatique et Internet :

scratch  python