Les fondamentaux de la psychologie numérique

Liv Danthon Lefevre

Editions Eyrolles, nov. 2019, 161 p., 29 €

Masse Critique Babelio / Eyrolles

33 Ux design

4e de couv. :

Vivre une expérience, c’est interagir avec le monde. En design UX, nous nous intéressons à l’expérience. Ce qui importe, c’est de proposer une expérience réellement pertinente, spécifique pour vos utilisateurs, d’anticiper leurs attentes, leurs désirs, leurs usages avant même qu’ils ne les expriment.

Cet ouvrage expose ce qui fait l’essence du fonctionnement cognitif et émotionnel humain. Dans vingt ans ou plus, au-delà des principes actuels, les lecteurs pourront extrapoler les principes du design UX de demain.

A Chronique :

Lorsque j’ai vu cet ouvrage dans le masse critique non fiction, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Il était bien spécifié « pro » ou un terme dans le style. Je précise que je ne suis pas dans ce milieu là. Ma seule expérience avec un vague lien est celle de tenir un blog et d’avoir un accès limité dans un site. Il y a un peu plus d’un an je ne connaissais pas ce terme, quelqu’un de proche me la fait découvrir. C’est donc avec une grande curiosité que je me suis lancée dans cette aventure.

La préface de Nabil Thalmann est un premier pas pour découvrir l’autrice et le sujet traité. J’ai beaucoup aimé la présentation que l’autrice fait de son parcours.

J’ai lu cet ouvrage dans l’ordre. Mais comme l’explique l’autrice dans son avant propos puisqu’il s’agit de fiches on peut aussi aller directement vers certains points. Un index en fin de volume le permet. Je n’ai pas voulu « picorer » je voulais me plonger dans cet univers.

Il s’agit de fiches très bien faites. Elles sont composées un point « théorie » « comment l’appliquer » «  A retenir » « Bibliographie » « en savoir plus »  parfois il y a un encadré « le saviez-vous ? » ou des schémas. Qui dit fiches dit sujet condensé. L’avantage c’est que c’est relativement bref, le niveau de concentration pour une non-initiée est donc aussi limité. L’inconvénient c’est que certains points il faudrait les approfondir, au lecteur d’aller voir les références données par Liv Danthon Lefebvre.

Bien entendu j’ai appris beaucoup de choses puisque je ne suis pas dans le milieu et il faudrait que je relise certaines fiches ou que j’aille plus loin mais sans mise en pratique c’est moins motivant. Cependant je me suis rendu compte que certains points rejoignaient des domaines qui me concernent plus. J’ai donc été surprise de certains liens dont je n’avais pas conscience. Je suis d’une génération où l’on a découvert l’informatique d’une manière différente des générations actuelles, plus de théorie que de pratique dans les années 80. Donc lire ces fiches sans les mettre en pratique ne m’a pas dérangé.

Derrière l’UX Disign il y a l’humain, son esprit, sa mémoire, ses réflexes… cela rejoint les sciences humaines qui sont plus mon domaine. Cela englobe aussi des techniques étudiées en marketing en ce qui concerne le comportement humain.

Les exemples concrets permettent de vraiment appréhender la question traitée.

J’ai noté certains conseils à mettre en pratique pour mon blog et pourquoi pas si un jour je passe le pas pour mon site. Et si l'occasion se présente je pense que j'approfondirai le sujet.

Je remercie Babelio et les Editions Eyrolles de cette découverte de cet ouvrage passionnant.

 

babelio 18

 

eyrolles editions