Louie Stowell & Rosie Dickins

Ill.John Devolle

Trad.Pascal Varejka

Editions Usborne, sept. 2017, 96 p., 12,95 €

9781474934152

A partir de 10 ans

Mes activités avec Usborne

python4e de couv. :

Un guide complet et approfondi d'initiation à la programmation avec Python.

Instructions étape par étape pour débuter et créer des jeux, des dessins et viens plus encore.

Un glossaire et conseils utiles

 

Mon billet :

Tester ce livre c'est toute une aventure ! Comme je l'ai reçu avant que tout soit en place sur quicklink j'ai un peu galéré, beaucoup d'anglais dans tout ce qui touche l'informatique. Mon ordi est sous vista et "python" est plutôt prévu pour Windws 7 et suivants. Bon après quelques essais de téléchargements de logiciels voilà le IDLE installé.

 

 

python sommaire

C'est là qu'intervient mon testeur impatient. En suivant les étapes on découvre ce qu'est le langage python. Mon testeur à préféré jouer avec le précédent livre de codage "j'apprends à programmer avec scratch" qui a un aspect plus ludique. N'étant pas un amateur de l'écriture de mots le langage python l'attire moins. Mais nous continuons ensemble à l'utiliser. Eh oui ce n'est pas un livre qui se teste en deux jours.

557

Wouah quelle concentration !

564

565

J'aime beaucoup cette collection car elle montre aux enfants ce qu'est le monde du codage et une autre façon de voir l'informatique. Je ne sais pas si un jour un jour le codage sera mis en place à l'école, mais les instits vont avoir du pain sur la planche !

C'est un livre à utiliser avec patience. On a passé de bons moments. On a rigolé de nos bêtises... eh oui un mot mal écrit et le jeu ne fonctionne pas. Il n'y a pas de place à l'à peu près. C'est donc un bon exercice de précision.

J'ai retrouvé de vieux souvenirs de la programmation que j'ai découvert dans les années 80 au lycée.

Le glossaire est très important pour bien retenir les définitions. Le fait que ce soit un livre à spirale permet de bien le laissé ouvert pendant l'utilisation. la spirale reliée permet de bien le repéré dans les étagères, là c'est le côté bibliothècaire qui ressort !

C'est un manuel qui va nous accompagner tout l'hiver je pense. Là, avec le beau temps c'est un peu dur de rester enfermés.

"J'apprends à programmer avec Scratch" et "J'apprend à programmer avec python" sont deux livres à offrir aux jeunes pour qu'ils voit qu'il y a d'autres façons d'utiliser son ordinateur. Ils permettent de donner  un côté actif qui complète l'utilisations de jeux vidéos. on va avoir de quoi s'occuper pendant les vacances.

Je remercie les Editions Usborne pour leur confiance.

USBORNE logo

Cliquez pour lire ma chronique :

scratch