Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
14 avril 2017

Sky Mundi. Tome 1 : L’arche perdue

Laura Martin

Editions Michel Lafon, mars 2017,370 p.,  14,95 €

Mes lectures Michel Lafon

sky mundi4 e de couv. :

Il y a cent cinquante ans, les dinosaures ont été clonés et ont repris leur place au sommet de la pyramide alimentaire. Pour l’humanité, une seule façon de survivre : se réfugier sous terre.

Il y a cinq ans, Jack Mundy s’est enfui du complexe souterrain abritant une civilisation qui tente tant bien que mal de se reconstruire. Il a abandonné derrière lui sa fille, Sky, âgée de sept ans.

Aujourd’hui, Sky découvre l’ultime message de son père, lui expliquant que le sort des hommes dépend d’elle, et surtout d’une carte mémoire qu’il lui a laissée et qu’elle doit livrer quelque part, à la surface. Léger problème : tout être humain dehors est en danger de mort. Pourtant, malgré les interdits, Sky, suivie de son meilleur ami, quitte le bunker. Mais, à l’extérieur, les dinosaures sont-ils vraiment la plus grande menace ?

 

Mon billet :

J’ai choisi ce roman car mon fils est fan de dinosaures. J’ai commencé à lui lire et il adore. Pour les besoins de ce partenariat je l’ai lu seule aussi, donc je l’aurais lu deux fois ! ça tombe bien parce que j’aime les problématiques abordées et le ton.

La narratrice est Sky une gamine de 12 ans qui a dû grandir vite pour diverses raisons. En premier lieu parce que son père a quitté le bunker et qu’il est considéré comme traitre.

Dans un premier temps, on voit un monde diviser en deux. Des survivants cohabitent dans un lieu clos sous terre où tout est sous contrôle, aseptisé et organisé. D’un autre côté on a la surface où vivent des dinosaures, milieu hostile et invivable.

Sky ne doit sa survie mentale qu’à son amitié avec Shawn un orphelin très débrouillard en ce qui concerne les réparations, il est bien intégré dans cette société souterraine.

Tout est fait pour pousser à la faute Sky. Elle ne croit ni à la trahison de son père ni à sa mort. On dirait que tout est fait pour qu’elle s’évade pour aller le chercher.

On découvre une organisation assez dictatoriale. On dirait une secte où Noé (dirigeant suprême) est le sauveur, le tout-puissant. Toutes les lois qu’il édicte sont suivies à la lettre. On travaille pour le bien être de tous. Tout est sous contrôle. Il y a beaucoup d’interdictions et de contraintes. Les habitants sont conditionnés. Ce qui devait arriver arriva. Sky s’enfuit… elle ne se voyait pas vivre sa vie enfermée. Mais Shawn et Sky ne sont pas préparés à la survie en plein air…

On va suivre ensuite sa découverte du monde extérieur. Elle ca apprendre à survivre dans ce monde extérieur. Elle  va apprendre à survivre dans ce monde inconnu. Heureusement pour elle, Sky va être soutenue et rencontrer les bonnes personnes. En même temps qu’elle, on va découvrir que  tous les survivants ne sont pas sous terre, qu’il y a d’autres façons de vivre en communauté.

Ce roman post-apo, nous parle d’eugénisme. Il nous décrit différentes façons de survivre. Nos héros vont perdre leur repères et leurs certitudes. Il y a des moments de suspicion…

C’est un roman d’aventure qui met en scène, trois adolescents aux histoires différentes, aux motivations diverses qui  vont affronter l’inconnu. Roman de formation. Les trois ados vont se retrouvés coupés des adultes. Ils vont se découvrir. Ils ne pourront compter que sur eux même pour atteindre leur but. Qui arrivera au bout de ce premier tome ?

Vont-ils résoudre l’énigme laissée par le père de Sky ?

Que vont-ils trouver au bout du chemin ?

Vont-ils surmonter tous les obstacles ?

Les dinosaures sont-ils les seuls prédateurs ?

Les multiples rebondissements donnent un rythme assez trépidant.

Il y a des scènes assez cocasses lorsque nos  héros vont devoir apprendre la vie en surface et en l’air ! C’est touches d’humour allègent le côté dramatique des découvertes.

J’ai trouvé le rapport bunker/ végétariens, surface/carnivore, il faut dire qu’avec tous ses dinosaures il y a un beau garde manger.

J’ai bien aimé les références à Jurassic Park et à l’arche de Noé qui sont clairement utilisées.

Ce premier tome s’arrête à la première étape, on a quelques réponses aux mystères… il  nous faut attendre le prochain tome.

Je remercie les Editions Michel Lafon pour cette lecture jeunesse.

laffon

 

sky Mundi chro

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité