Alex Cousseau

Editions du Rouergue,mars 2017, 72 p., 8 €

Masse Critique Babelio / Editions du Rouergue

 

grizzli

4e de couv. :

Moi, Dorothée la chaussette, je viens vous raconter les exploits de mon ami le chat Grizzli.

Je suis témoin de ses aventures, ses incroyables expériences, ses nombreux échecs, et ses siestes !

C’est moi que Grizzli se confie. Alors j’ai décidé de tout dire sur lui. Miaou !

Douze histoires à la gloire d’un chat paresseux, racontées par une chaussette bavarde et pleine d’humour !

Mon Billet :

Quelle joie de recevoir ce livre bien sympathique. J’avais tenté de gagner dans un concours, alors quand je l’ai vu dans l’opération Masse critique, je n’ai pas hésité !

Lorsque je le reçu, ma première surprise fut celle de la taille du livre, je m’attendais à une taille « Album » au vu de la photo que j’avais vu sur le net. Ma deuxième surprise est liée à la première puisque je croyais trouver des illustrations ! Il faut dire que la couverture fait plus penser à un album qu’à un roman. Il faut dire que j’avais craqué en voyant la couverture et le synopsis.  Mais ces surprises passées je ne regrette pas cette super lecture !

Maintenant lorsque je vois tous les objets dessinés sur la couverture je repense à toutes les aventures contées par Dorothée la chaussette, et on ne voit plus les objets du quotidien de la même façon.

Les romans jeunesses avec comme personnage principal un chat et beaucoup d’humour son nombreux (je suis fan de Chat Pitre de Florence Hinckel et de Tuffy d’AnneFine), l’originalité avec Grizzli c’est que c’est une chaussette la narratrice. C’est un peu comme le Dr Watson racontant les aventures de Sherlock Holmes. Ce qui m’a fait penser à faire le lien avec ses personnages c’est quand Grizzli dit à Dorothée … « que personne ne soit au courant, ne le raconte à personne » et comme Watson, Dorothée ne cache rien !

Les histoires pourraient presque se lire indépendamment mais il y a un enchaînement et c’est donc mieux de les lire en suivant comme un roman.

Vous avez déjà observé votre chat sans comprendre pourquoi il fait ceci ou cela ? Dorothée la chaussette, elle sait interpréter ces actions et ses « drôles  d’idées » qui lui traversent l’esprit.

Ces drôles d’histoires aussi loufoques soient elles, sont bien étayées.

C’est un livre qui se lit facilement à l’oral. Les chapitres sont assez court pour servir de petite histoire du soir… même si moi j’étais obligée d’en lire plusieurs d’affilées, justement par ce qu’elles sont courtes et drôles !

Lorsque vous fermez le livre et que vous regardez les objets de la couverture vous avez envie d’en parler avec quelqu’un « tu te souviens de ça… » C’est un peu pour ça que je l’ai lu à mon fils !

Il est difficile de dire qu’elle aventure j’ai préféré !

Je remercie Babelio et les Éditions du Rouergue  pour cette amusante lecture !

babelio

masse c

Rouergue

 

grizzli chro