Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
28 octobre 2014

Heureux les heureux

Yasmina Réza

Folio, 2014 (2013), 192 p, 6,80€

 

 

Mes lectures Folio

 

 

heureux les heureux

4 e de couv. :

«J’ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l’influence des lieux sur l’affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d’Odile pour l’aider sur le parvis glissant, j’ai éprouvé la catastrophe du sentiment.»

Glissant de la mélancolie à l’humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l’impasse sentimentale.

 

 

Ma chronique :

J’aime beaucoup ce qu’écrit Yasmina Réza alors lorsque les éditions Folio m’ont offert l’opportunité de lire ce roman je n’ai pas hésité.

Quel titre ! En exergue nous avons une citation de Borges :

« Heureux les aimés et les aimants et

ceux qui peuvent se passer de l’amour.

Heureux les heureux. »

Cette citation résume bien le contenu de ce roman.

Par contre je n'aime pas du tout la couverture, mais ça c'est très subjectif !

La structure laisse perplexe car on a l’impression d’une succession d’histoires. Mais, on se rend compte qu’il s’agit en fait d’un maillage (comme pour les réseaux électriques !), un petit groupe d’individus liés entre eux.

Chaque chapitre porte le nom du narrateur qui va nous raconter une scène de sa vie.

Les dialogues sont à la forme indirecte ce qui donne à la narration un certain rythme. Yasmina Réza est dramaturge alors cette façon de faire parler ses personnages n’est certainement pas anodine, mais cela risque de perturber certains lecteurs.

Nous avons toutes les facettes de la vie et en particulier la vie de couple.

Couples légitimes ou non, jeunes parents et vieux couples, veuves et veufs…

L’amour va jusqu’à une identification à l’autre.

C’est un roman polyphonique avec des variations sur le thème de l’amour..

Ce roman « choral » où le narrateur change à chaque chapitre forme l’image d’un groupe de gens qui sont liés par des liens d’amitié, d’amour, de famille…

Ils ont en commun des histoires d’amours plus ou moins abouties. On ne peut parler de vie réussie mais de vie partagée ou non. On peut avoir un parcours professionnel enviable, une vie sociale et un couple qui semble stable sans pour autant être heureux.

Ils sont tous à la recherche de quelque chose, un idéal de vie. Certains essaient simplement de combler des vides, d’autres se contentent de ce qu’ils ont trouvé. Parfois c’est par l’esprit. La maladie peut créer des lies entre les gens. La naissance et la mort sont aussi l’occasion de rassembler les êtres.

 

 

folio bleu

 

100 livres 2014

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité