Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 juillet 2012

La fille du capitaine

Alexandre Pouchkine

1836, 154 p.

LU DANS LE CADRE DU CHALLENCE "UN MOT DES TITRES"

239415330

4 e de couv : Russie, 1773. Petr Grinev, un jeune aristocrate de dix-sept ans, est en route pour Bélogorsk, un fort perdu au milieu des steppes où il va faire ses premières armes d'officier. Surgit d'une tempête de neige un vagabond qui se révèlera être Pougatchov, l'usurpateur cosaque qui mène une sanglante rébellion contre le Tsar. Pougatchov va rapidement menacer la sécurité du fort, où le charme de la fille du capitaine catalysera toutes les passions.
Ce récit, un des chefs-d'œuvre de Pouchkine, est considéré comme le tout premier roman " russe ". Mêlant habilement réalité et fiction, Pouchkine y relate un fait marquant de l'histoire de son pays : la brutale révolte menée par Pougatchov contre le pouvoir du Tsar de 1773 à 1774. Sur cette trame, l'auteur construit une vaste fresque où il fait revivre sous nos yeux toute la société russe du XVIIIe siècle.

 

Mon avis :

J’ai beaucoup apprécié ce roman russe car il est bref. Pouchkine est un auteur dont j’ai lu « La dame de pique » et « Doubrowski ».

Roman très dépaysant… on suit le narrateur dans ses aventures à travers la Russie… direction la Sibérie sous Catherine II.

Un jeune idéaliste qui découvre la vie, la mort et l’amour… et l'honneur.

On se retrouve avec des situations cocasses qui deviennent dramatiques.

Les deux jeunes gens font des rencontres hors du commun, leur ingénuité, leur sincérité, leur fraîcheur et leur âme pure vont leur permettre de se tirer de mauvais pas.

C’est un roman d’aventure très intéressant. Sa brièveté donne un rythme très vif.

On découvre cette immense Russie avec ses castes, ses diversités, ses différences. la multitudes de peuples qui tentent de prendre possession de cette terre et de ces hommes.

Belle lecture qui nous fait voyager dans le temps et l'espace.

**********

Dans le cadre de ce challenge j'aurais pu lire  de ma PAL aussi :

"Hanna et ses filles" de Mariane Frediksson

"Fille de Sang" de Michel Chevron

"4 filles et un jean" de Brashares

la jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

De mémoire de filles d'Erica Jong

A l'ombre des jeunes filles en fleur de Proust

et j'en oublie sûrement !

 

Pour connaître la prochaine session cliquez sur l'image :

Un-mot-des-titres

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah, j'aime Pouchkine! Mais bizarrement, je n'ai pas lu celui-ci alors qu'il est dans ma pile. A sortir, donc!
Répondre
C
Un classique que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire !<br /> <br /> Merci pour ta double participation ! :)
Répondre
Publicité