Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 948
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
28 juin 2012

Le Pacte des MarchOmbres : Ellana

Tome 1 Ellana

Pierre Bottero

2006, 425 p.

 

LU DANS LE CADRE D’UNE LDPA*

*Livra' deux pour Pal Addict

ellan

 

4 e de couv :

Le premier tome d'une oeuvre au souffle puissant, où le lecteur découvrira des pans insoupçonnés de l'histoire de l'Empire de Gwendalavir avant l'arrivée d'Ewilan. Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d'embûches, de rencontres et d'inimitiés… 

 

Ma chronique :

Merci à Galleane et Livr@ddict d’avoir organisé ce challenge à ma portée.

Je remercie aussi Delyfora pour son excellent choix. Des trois livres proposés j’ai choisi « Ellana » qui attendait depuis bien trop longtemps.

Voilà 5 ans je terminais la lecture de la deuxième trilogie d’Ewilan. Pendant 6 romans mon cœur à palpité au gré des aventures d’Ewilan et Sallim et de leurs compagnons. J’étais complètement entrée dans l’univers de Pierre Bottero. Puis, le premier tome de « Ellana »  paru et je me suis dit je vais attendre que la trilogie soit sortie. Lorsqu’enfin j’achetais la trilogie du Pacte des Marchombre, c’est ma fille qui l’a lu avant moi, depuis elle me taquine.

J’avais quelques craintes puisqu’il y a longtemps que je n’avais voyagé dans Guadalavir. Mais, petit à petit des bribes d’histoire me revenaient, avec des réminiscences de aventures d’Ellana dans les aventures d’Ewilan. Une Ellana énigmatique, parfois inquiétante, et moins « innocente » que les autres adolescents.

 Ce n’est donc pas une suite mais le parcours d’Ellana avant sa rencontre avec Ewilan et Sallim.

Bien que ce soit de la fantasy jeunesse, il est assez intense.

C’est un roman initiatique :

On débute  avec une petite fille de 5 ans qui va connaître le premier bouleversement de sa vie. La perte de ses parents et de son nom. S’en suit une adoption par un autre peuple qui va lui donner une nouvelle identité, une éducation et un mode de vie qui vont lui permettre de construire sa personnalité.

Puis arrive le moment de partir à la recherche de ses racines. Elle va « renaître » dans un nouvel environnement et on va lui donner à nouveau un nom.

Toujours en quête de son destin, elle va a nouveau quitter le monde connu pour intégrer une autre population. Elle va trouver une partie de son histoire et de son nom. Dans sa nouvelle « famille », les Marchombres, elle va apprendre de nouvelles règles, des codes et commencer son initiation pour atteindre une place enviée et convoitée.

En cours de route, elle aura tissé des liens durables, des amitiés et des inimitiés.

Je retrouve donc mes thèmes de prédilections : la famille que l’on se choisit, la mémoire et la transmission du savoir.

C’est avec impatience que j’attend le moment de lire le tome 2.

 

NB : lecture finie vers le 15 juin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Contente que tu aies apprécié ta lecture...:-)
Répondre
Publicité