Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
28 août 2011

In My Mailbox s 35

Voici un panier bien rempli et riche en aventures...

 100_2279

"Les aventures de Tom Bombadil de Tolkien

Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du "Seigneur des anneaux" se comptent par millions, mais ces adeptes des "Hobbits" et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia "Bilbo le Hobbit", sésame de l’œuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme "Les aventures de Tom Bombadil", le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines.

Vais-je enfin  me laisser entraîner dans le monde des Hobbits et des Elfes ?


 

"Le problème avec Jane" de Catherine Cusset

Sans aucun doute, Catherine Cusset est une bonne technicienne : Le Problème avec Jane est construit autour d'une intrigue savamment ficelée qui ne manque ni de rebondissements en tout genre, ni de suspense. Son héroïne, jeune professeur de lettres aux États-Unis, reçoit un jour un manuscrit qui reprend point par point l'existence qu'elle a menée depuis dix ans. Le texte n'est pas signé. Qui l'a écrit ? Ce sera le fil rouge du roman. Si l'auteur, via son personnage, ne cesse de se référer à la "grande littérature", le livre quant à lui ne peut s'en réclamer. L'écriture y est conventionnelle et fade. Les dialogues ressemblent à ceux des mauvais téléfilms. La fin ne nous épargne même pas le happy end.

Toutefois, que ceux qui ont envie de se familiariser avec le milieu universitaire américain ne se détournent pas de ce thriller psychologique : indéniablement, il offre une juste radiographie du "petit monde enseignant" outre-Atlantique. --Isabelle Rossignol

J'espère que j'aimerai plus que "confession d'une radine"

 

"La correspondante" d'Eric Holder

Le narrateur, qui pourrait aussi être le romancier, reçoit en avril 1996 une première lettre de Geneviève Bassano, mariée, deux enfants. Le ton de sa lettre traduit à la fois la déférence et l'ironie. L'écrivain, lui aussi marié avec deux enfants, qui pourtant reçoit souvent des lettres d'admiratrices, est intrigué et lui répond aussitôt. Eric Holder nous raconte leur rencontre où tout a déjà un goût d'absolu et d'excès.

 

Bon je suis fan d'Eric Holder alors je risque de ne pas être objective !


"Oreiller d'herbe" de Sôseki

" Oreiller d'herbes est singulier par son écriture, impressionniste, poétique, et par son projet même. Un peintre se retire dans une auberge de montagne pour peindre et réfléchir sur son art, sur l'acte de création. L'atmosphère subtile et poétique d'Oreiller d'herbes est admirablement rendue par les traducteurs. "

Il a l'air bien mais qu'il est écrit petit !!!


"Vent et vagues" de Yasushi Inoué

Kubilai (1215-1294), grand Khan des Mongols, petits-fils de Gengis Khan, empereur fondateur de la dynastie mongole de Chine, réalisa le rêve que son aïeul, avant lui, n'eut pas le temps d'accomplir : la conquête de la mythique Chine avec les fils du " loup bleu et de la biche fauve ".
Connu des Européens grâce aux récits de Marco Polo, son nom évoque, pour les Japonais, le fameux épisode des kamikaze ou " vents divins " qui protégèrent leur pays de l'invasion mongole. C'est cette conquête du Japon, vue du côté coréen, que nous raconte Inoue, tandis que se dessine peu à peu la personnalité fascinante de Kubilai : monarque bienveillant et débonnaire, habile diplomate, oppresseur cruel et sans pitié.
Les évènements, décrits dans un ordre rigoureusement chronologique, sont entrecoupés pat les interminables chevauchées des émissaires coréens et mongols. Par petites touches poétiques ou émouvantes, l'auteur nous dépeint l'Asie cruelle du XIIIe siècle et la beauté des paysages et des saisons. Le lecteur songera longtemps à l'ombre envoûtante de Kubilai, au roi Wonjong rendu muet par l'horreur des épreuves imposées à son pays, ou au regard glacial du cruel général Hong Tagu, alter ego machiavélique de l'empereur mongol.


"Confucius" de Yasushi Inoué 

Retiré depuis la mort de Confucius dans un village perdu du centre de la Chine, un vieil homme, Yanjiang (son nom signifie " Vieux Gingembre "), raconte ce que furent les quinze dernières années du grand maître dont il partagea une partie de la vie. Pourquoi Confucius abandonna-t-il la capitale de sa province où il avait occupé les plus hautes fonctions ? Avait-il un projet secret ? Le dernier disciple du maître tente de donner les clefs du mystère. Mais plus qu'une évocation biographique, Inoué raconte une captivante aventure politique et humaine au cours de l'une des périodes les plus troublées de l'histoire de la Chine du Ve siècle av. J.-C. Yasuchi Inoué (mort en 1992, à l'âge de quatre-vingt-cinq ans) est l'un des plus remarquables écrivains japonais du XXe siècle. Ses ouvrages - Le Flusil de chasse, Le Maître de thé, Histoire de ma mère - sont devenus de grands classiques. Confucius est son dernier roman. L'auteur a mis beaucoup de lui-même dans le personnage malicieux du " Vieux Gingembre " qui nous donne à découvrir le grand sage et penseur chinois sous l'apparence d'un homme souffrant, humble, plein de compassion et d'humanité face à l'incompréhension hostile du monde.


"Les Princes de sang" de Gilbert Schlogel

Cette passionnante saga romanesque nous fait revivre, à travers cinq praticiens d'une même lignée, l'histoire de la chirurgie depuis le XVIIIe siècle. Simples " barbiers " sous Louis XVI, novateurs intrépides durant les guerres de l'Empire, notables respectés à la fin du XIXe siècle, ils ont vu naître l'anesthésie, la radiologie, les antibiotiques, les greffes d'organes. D'artistes, ils sont devenus des techniciens de haut niveau. Soumis aux tempêtes de l'histoire et de la passion, ils ont rendez-vous chaque jour avec leur combat contre la mort.

Je vais offrir l'exemplaire de poche maintenant que je l'ai  en grand format !


"Docteur Hélène" de Gilbert Shlogel

Je ne sais pas si c'est un peu dans la suite des princes de sang...

100_2280

De retour de vide grenier ... j'aime aussi la littérature jeunesse... Quelle chance a la nouvelle génération d'avoir autant de choix !

"Coeur d'encre" de Cornelia Funke

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. 
Comme lui, elle a une passion pour les livres. 
Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? 
Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ?
Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux. Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par l'un des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse.

Zut ! c'est aussi une trilogie !!!! Il va falloir queje trouve "sang d'encre" et "mort d'encre" ...

"Chroniques du bout du monde" de Paul Stewart & Chris Riddell

Le cycle de SPIC Tome 1 

Les grands bois offrent un refuge rude à de nombreuses tribus étranges : trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, trogues... Spic fait partie du clan des trolls des bois malgré des différences physiques très marquées : il est beaucoup plus grand et plus maigre. Sa mère va finalement lui avouer qu'il n'appartient pas au clan. Il devra fuir en suivant le sentier et surtout ne jamais quitter le pas.

Le Cycle de SPIC Tome 2

Ville de mystères et de dangers, Sanctaphrax peut tout offrir : argent, bonheur, pouvoir, mort.... Spic, nouvellement enrôlé dans l'équipage du Chasseur de Tempête, est envoûté par la cité flottante. Mais Sanctaphrax est en danger. Sa survie dépend du phrax de tempête, une substance qui maintient son équilibre. Sans lui, la ville se briserait ses amarres, et s'envolerait à tout jamais... Or le phrax ne peut être récolté qu'au cœur même de la Grande Tempête, à l'instant où elle est la plus violente. Un seul navire est capable d'affronter une telle violence : Le Chasseur de tempête...

En rentrant à la maison je me suis rendue compte que ce n'est pas le premier Cycle... Et qu'en comptant tous les cycles il y a 13 tomes !!! 

 

Un petit dernier :

"Les à-côtés"  de Jean-Claude Carrière

Retranscription de chroniques de 3 minutes qui passaient en 2003 sur France Inter. En 2004, année de sortie de ce livre, je suis allée à une petite présentation-dédicace de l'auteur. Quel plaisir de l'entendre raconter ! Quelle érudition ! Quel rire ! Bon j'arrête vous aure compris je suis une fan innconditionnelle...


Publicité
Publicité
Commentaires
R
"Coeur d'encre" je suis allée voir le film avant de savoir que c'était tiré d'un livre (je déteste faire dans cet ordre) et ça m'a bien plu l'interaction entre les livres et la "réalité"... c'est un pavé de 758 pages en poche.<br /> <br /> "les prince de sang" c'est une petite graine semée par une copine dans ma tête... c'est aussi un pavé... j'ai donné mon poche à ma belle-fille !<br /> <br /> Eon vous étiez plusieurs potinettes à me tenter...<br /> <br /> Spic je te dirai ... mais j'ai tellement d'envie de livres que je ne sais pas quand son tour viendra...<br /> <br /> Bonne journée merci de passer par ici !
Répondre
9
J'aime bien regardé ton panier de la semaine, car cela me donne des idées de lecture, à voir à la médiathèque.<br /> J'aime Yahushi Inoué dont j'ai déjà lu quelques romans.<br /> Tolkien, j'adore et les livres et les films.<br /> Je note pour la médiathèque, les princes de sang car cela a l'air très bien.<br /> Oreiller d'herbes m'intrigue.<br /> <br /> Quant à la littérature jeunesse, c'est vrai qu'ils ont de la chance avec tous ces choix.<br /> Si tu le trouves, je te conseille Eon et le douzième dragon, d'Alison Goodman.<br /> Dans ton panier, Coeur d'encre me tente pour une lecture commune avec mon fils et Spic ne me tente pas.
Répondre
Publicité