Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 922
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
31 juillet 2011

In My Mailbox s.31

Voici mes derniers achats...

Picture0002

Mes petites perles de chez Emmaüs...

"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami

Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle. Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

Je dois être la seule à ne pas l'avoir lu !!! j'ai les "chroniques de l'oiseau à ressort" depuis quelques temps, mais je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure...

"Comme je l'entends" de John Cowper Powys

La merveilleuse et lamentable histoire des combats amoureux de Nelly et de Richard, de Robert et de Nelly, de Richard et d'Elsie. Une intrigue autour de thèmes essentiels : l'amour, la mort, la foi, l'art et la vie.

Auteur dont j'ai appris l'existence l'année dernière et dont "Givre et sang" est bien en vue pour le lire...

"La ronde" Arthur Schnitzler

La demoiselle de petite vertu, le soldat, la soubrette, le fils de famille, la femme du monde et son mari, ce mari et la grisette - le second quittant la première pour la troisième qui sourit au quatrième. Et ainsi de suite jusqu'au comte qui passe de la comédienne à la demoiselle de petite vertu, bouclant la boucle de la ronde. Qu'est-ce qui les entraîne tous ? Les diverses nuances de ce qu'on appelle l'amour et qui n'est parfois que l'attirance des corps modulée par les règles du jeu social selon ce que l'on est, riche ou pauvre, homme ou femme, libre ou non. En dix scènes brèves "La Ronde" dit, avec pittoresque et acuité, l'essentiel sur cette magie du coeur ou des sens qui mène le monde.

Pièce en dix dialogues. Avec un résumé pareil je ne pouvais pas laisser passer ce petit ouvrage. Le fait d'avoir lu les articles du Figaro m'ont mis en appétit pour les oeuvres de cette période.

En parlant de mise en bouche...

"Vie et passion d'un gastronome" de LU Wenfu

Ce roman se déguste une serviette autour du cou. La journée commence bien. Invité à partager le petit déjeuner de Zhu Ziye, laissez-vous réchauffer par un bol de nouilles al dente, avec des crevettes sautées en accompagnement. Que diriez-vous d'un plat de rouleaux de poisson aux œufs de crevettes, à moins que vous ne préfériez une assiette d'oie braisée au marc de vin. Et si vous goûtiez plutôt ces tendres cœurs de légumes aux miettes de crabe ou ce jarret de porc confit au sucre glacé et ambré ? Ce sont quarante années de vie chinoise autour de la table qui sont évoquées ici, témoignant de la survie des traditions culinaires envers et contre toutes les turbulences des dernières décennies en Chine. En pénétrant dans l'existence de deux personnages ennemis que les circonstances ont réunis par mégarde, vous ne cesserez d'être tenus en haleine par la véritable héroïne du roman : la gastronomie. Pour elle le " capitaliste " Zhu Ziye sacrifie tout. Contre elle s'acharne Gao, moraliste épris de justice révolutionnaire. Ce livre a connu un grand retentissement en Chine et a donné lieu à une adaptation cinématographique.

Ce livre je me demande s'il n'est pas englouti par ma bibliothèque, car ça fait quelques années que je veux le lire. ça date de l'époque où j'écoutais "De bouche à oreille" sur France Culture, une fantastique émission où la littérature et l'art culinaire se mêlaient.

 

Il ne me reste plus qu'à avoir le temps de lire et de chroniquer.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité