Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
30 juillet 2011

Un mystère littéraire...

Une fois n'est pas coutume je vais vous conter une petite anecdote vécu ce jour.

Ce matin, mon chéri et moi sommes allés faire nos emplettes littéraires dans les rayons de Chez Emmaüs, rien d'extraordinnaire me direz-vous... Et bien détrompez-vous les aventures peuvent avoir lieu d'importe où. 

J'ai déniché quelques perles dont je vous parlerai demain, mais parmi elles un roman très connu "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami. Le roman vous le trouverez chez n'importe qu'il libraire oui mais...

Ce qu'il y a de bien dans les livres d'occasion c'est qu'ils ont un vécu, une histoire intime avec le ou les différents possesseurs.

Alors qu'avait de spécial cet exemplaire ? une dédicace de l'auteur? non, je ne suis pas sûre que j'aurais su identifier la signature japonaise.

Il y avait un marque page spécial. Ceci aussi est un sujet récurrent chez les lecteurs, le choix du signet... page 561 (donc bien avant la fin du roman) j'ai trouvé ... non pas un billet de 500 €... les feuillets d'un roman de poche avec pour toute indication le numéro de page et le texte.

Deux alternatives : jeter les pages insérés dans ce roman ou chercher à savoir de quel livres elles ont été prélevées.

J'ai choisi de ranger les quelques feuillets dans l'ordre de la page 353 à 378. L'histoire se situait en Egypte (ou du moins un nom et des indices m'y ont fait penser), des prénoms comme seule indication Ramsès, Emerson, Mentarit, Peabody... Et là mes petites "cellules grises" ont commencer à s'agiter avec une sensation de connaître sans toutefois parvenir à un résultat... merci internet et en deux clics j'avais une partie de la solution... "Amélia Peabody" personnage d'Elisabeth Peters... un petit tour par mes étagères et voici quelques exemplaires qui attendent d'être lus ... En fait j'attend de trouver les 3 premiers de la série.

A la recherche de la page 353... vais-je avoir le bon volume ? eh bien oui il s'agit de "Le secret d'Amon-Râ".

Quelle chance d'être tombé sur un livre somme toute assez facilement identifiable, sinon j'aurais été agacée et vous imaginez lire toutes les pages 353 des livres de poche???

Et voilà un mystère vite élucidé...

Je copie la liste trouvé sur wikipédia afin de faciliter mes recherches

 

A bientôt pour d'autres découvertes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité