Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
18 octobre 2010

Belle Belle Belle

Belle belle belle

Claude Sarraute

2005, 118 p.

belle

4 ième de couv :

Les deux sœurs Pat et Lisa vont devoir s'y faire leur entourage ne pense vraiment " qu'à ça "... Leur maman Mady a déclaré la guerre aux rides et autres signes du temps. L'inénarrable Salomé alterne consciencieusement bonne chère et liposuccionliposuccion. La dénommée Vivi vient de s'offrir le fessier bombé de la top model Naomi Campbell et Rosalie rêve de la poitrine hypertrophiée de feu Lolo Ferrari. Sans oublier Axelle, la propre fille de Lisa, qui pour ses quinze ans souhaite, elle aussi, avoir une prothèse mammaire! On l'aura compris, aucune de ces charmantes héroïnes ne semble échapper au diktat de la beauté et de l'éternelle jeunesse. Reste à savoir jusqu'où ces dames sont réellement capables d'aller ?

Mon avis :

Si vous ne connaissez pas Claude Sarraute vous ratez un moment de bonne humeur. Par contre si vous la confondez avec Nathalie Sarraute, sa mère, vous allez être déçu. Elles évoluent toutes les deux dans des univers bien distincts. Pourtant dans les deux cas on a une introspection sur l'être et la relation à la société. Claude Sarraute mets en exergue des problèmes actuels, l'apparence, la relations dans le couple, l'évolution des moeurs et des mentalités sous un angle "léger", mais il ne faut pas s'y laisser prendre se sont de vrais interrogations. Ici encore le vieillissement, l'apparence pour masquer des problèmes plus profonds de confiance en soit. Les hommes éternels ados toujours à la recherche du plaisir, toujours insatisfaits. Les femmes et les hommes qui ne vieillissent pas de la même façon. Les femmes toujours dans l'inquiétude de  n'être plus dans le coup, de ne plus plaire, d'être délaissées... alors tout est bon chirurgie esthétique etc. Les soeurs, les copines, les filles ...  toujours en communication surtout téléphonique.

Les couples se forment et se défont aux gré des humeurs. On y retrouve sont côté "vieille dame indigne" et une femme qui a toujours navigué dans le milieu de la mode, elle nous parle d'un monde urbain ou l'apparence et la futilité cachent bien des failles émotionnelles.

J'ai passé une bonne soirée lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité