Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
29 mai 2020

Qui veut la peau de l’anaconda ?

Nathalie et Yves-Marie Clément

Editions Syros, Coll. Mini Syros Polar, mai 2020, 43 p., 3,50 €

 

Mes Lectures Syros

 

anaconda

4e de couv. :

Sur la nouvelle liste de l’Education nationale, Cycle 2, niveau 2.

Le père d'Abel, qui est garde-forestier en Guyane, ramène un soir à son fils un anaconda blessé. Abel décide de le soigner et de le garder. Mais la présence d'un serpent dérange les habitants du quartier. L’un d'eux oserait-il s’en prendre au malheureux animal ?

 

Ma chronique :

J’adore cette collection. Aussitôt reçu aussitôt lu ! J’ai surtout lu les romans de Claudine Aubrun. Je ne connaissais pas les romans de Nathalie et Yves-Marie Clément.

J’ai  eu plaisir à retrouver la Guyane française comme décor. L’histoire se déroule à Saint Laurent du Maroni, une ville où j’ai passé une journée il y a quelques années. Comme Abel, c’est dans ce département d’Outremer que j’ai touché un serpent et comme lui  je me suis fait  la même réflexion « Son corps est plus chaud que je ne l’imaginais » (p.11)

On va découvrir Abel et ses parents. Ils ont assez confiance en lui pour lui confier un anaconda blessé. Puis le quartier avec des personnages haut en couleur, qui eux sont inquiets de la présence dans le jardin voisin de cet animal sauvage. Plusieurs raisons, peur d’un prédateur, croyances et superstitions… Nous allons voir aussi que les enfants ont une autre approche du problème.

Abel apprend qu’une menace pèse sur son protégé. Arrivera t-il à déjouer le danger ?

Va-t-il découvrir qui est derrière le crime ?

Comment va-t-il gérer les événements ?

Ce roman aborde la protection animale mais aussi l’équilibre entre la nature et les humains.

Une énigme rapidement résolue.

Ce roman aux chapitres courts est abordable par les jeunes lecteurs. Ils découvriront les différentes étapes d’un roman. Entre le début et  la fin le personnage aura  appris de choses et le lecteur aussi.

Je remercie les Editions Syros de leur confiance.

 

syros

 

Qui en parle ?

Jangelis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité