Bonjour,

J'ai de plus en plus envie de vous écrire des articles pour alterner avec mes chroniques lectures, afin de partager ma vie de lectrice. 

Aujourd'hui je vais vous parler de la découverte d'un Grand Homme. Il y quatre ans vous m'auriez dit "tu connais William Morris ?" je serais restée avec un sourire interrogateur, avec dans ma tête des : "mais de quoi qu'elle cause ? Morris celui de Luky Luke ? de la famille de Pillip Morris (je ne fume pas), Maurice ?,  Momo ? "... oui je me parle dans la tête !  "Nan, qui sais ce William Morris ?" ... Maintenant j'en sais un peu plus...

"William Morris (1834 – 1896) est un fabricant designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte britannique, célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son engagement politique, son travail d'édition et ses créations dans les arts décoratifs, en tant que membre de la Confrérie préraphaélite, qui furent une des sources qui initièrent le mouvement Arts & Crafts."

En 2013 j'ai découvert une jeune maison d'Edition "Aux Forges de Vulcain" qui par le biais du site "Libfly" Proposait de découvrir quatre livres de leur collection et de poser des questions à l'Editeur. C'est là que j'ai mis le doigt dans un engrenage infernal ! Je suis sortie de ma zone de confort de lectrice. C'est quatre premier livres exigeaient de moi une grande ouverture d'esprit... J'allais de surprise en surprise ! Et c'est là que j'ai découvert William Morris avec "Le Lac aux îles enchantées", un roman incroyable qui me plongeait dans de la Fantasy comme je n'en avais jamais lu. Une atmosphère de conte de fée pour adulte avec une héroïne jeune belle et innocente qui va vivre de terribles aventures...

lac iles enchantées

  

Et là j'apprend que William Morris est un des père fondateurs de la Fantasy ! Et j'apprend que la maison d'Edition publie d'autres titres de cet auteur : "Le puits du bout du monde. Livre 1: La route vers l'amour" et que "Le puits au bout du monde. Livre 2 : la route des dangers" venait obtenir le Prix Spécial du Jury des Imaginales 2013. Je découvre en même temps ce que représente ce prix pour les lecteurs de fantasy. Je réussi à obtenir un partenariat pour ses deux romans. Ce furent deux lectures très exaltantes et c'est avec impatience que j'attendais le tome 3 pour le mois d'octobre 2014... Ah misère! c'est long pour un lecteur d'attendre le tome suivant lorsqu'on vous laisse en plein suspens...

Je ne suis anglophone alors je suis tributaire de la version française !

puits 1    puits 2

J'étais en relation épistolaire avec David Meulemans qui me faisait patienter avec d'autres excellents lectures... J'achetais même "Le pays creux" dont je n'ai pas écrit de chroniques sur mon blog. (voir Parlons Livres MAG 2 p. 20) ... Histoire de patienter !

 

pays creux    john ball

Vous pourrez noter à travers les différentes photos des livres l'évolution dans le graphisme de la maison d'Edition.

William Morris était aussi tapissier et architecte, je me suis même mise à colorier des dessins "Art & Crafts" (littéralement art et arisan) un mouvement d'arts décoratifs dont il est aussi un fondateur.

arts & craf usborne

Depuis, j'ai appris que la vie de William Morris pourrait servir à écrire un roman très sulfureux... que ce soit dans sa vie privée que dans sa vie publique.

Je me suis rendu compte qu'en fait j'aimais son univers avant de le connaître. J'aime cette période de l'histoire de l'art et beaucoup des artistes de l'époque, William Morris fait parti du mouvement des  préraphaélistes.

Mais toujours pas de Tome 3... L'Arlésienne (lectrice impatiente)... On imagine pas ce qui se trame derrière la parution d'un livre. Ma patience à été récompensée... je viens de recevoir le sublime livre qui contient les quatre parties du "puits au bout du monde" devenu " La source au bout du monde".

Et voici le Graal !

(oui, Ramettes est sous le charme)

"La Source au bout du monde" William Morris

source

Format : 22,5 x 2,7 x 27,7 cm

Aux Froges de Vulcain, 398 p.,  28 €

9782373050165

Traduction de l'anglais (Royaume -Uni)  de Maxime Shelledy et Souad Degachi

4ième de couv. :

Rodolphe, le plus jeune fils du roi des Haults-Prés, s'enfuit de la maison paternelle pour partir en quête d'aventures et connaître la vie d'un chevalier errant. Chemin faisant, il apprend l'existence d'une source magique à l'eau miraculeuse et se met en devoir de la découvrir. Son épopée le mènera par-delà les citadelles des hommes, les forêts enchantées et les landes arides. Le jeune aventurier y rencontrera un grand nombre de figures extravagantes qui bouleverseront sa vision du monde, du Bien et du Mal, et de lui-même : de fiers bergers-guerriers défiant l'ordre établi, des brigands justiciers plus joyeux que des ménestrels, un mystérieux chevalier noir, un moine lubrique tout droit sorti des Contes de Canterbury, et une sorcière insoumise à la loi des hommes dont il tombera éperdument amoureux. Grand roman d'aventures, ce texte incarne la naissance de la fantasy, croisement du roman d'aventures à la Walter Scott et du conte. C'est aussi une déclaration d'amour au Moyen Âge, cet âge où les machines n'avaient pas encore tout détruit, où chaque homme, chaque femme, avait plus de pouvoir entre ses mains, même face au seigneur féodal, que l'ouvrier n'en possède face au riche financier. Comme chez Swift, Voltaire ou Cyrano de Bergerac, l'aventure et le merveilleux deviennent dans ce roman les outils pour placer dans l'esprit de ses lecteurs les ferments d'une révolte nécessaire, éprise de liberté, d'égalité et de fraternité. 

*****

Avec une préface très intéressante de Anne Besson qui éclaire certains aspects de l'oeuvre.

*****

source 1

 

Je déteste mettre les livres ainsi mais je voulais vous montrer le livre avec les rabat ouverts. La couverture souple est illustré par un tableau d'Edward Burne-Jones.

source 2

Illustrations de William Morris, issues de l'Editions origniale de Kelmscott Press.

source 3

Le texte se présente sur quatre colonnes comme les livres de l'époque de William Morris. Alors même s'il n'y a que 398 p. il faut multiplier par quatre.

source RR

Détail sur le R de "Ramettes" ou de "Rose-Marie" ... nan c'est Rodolphe !

***************

Je voulais vous montrer ce magnifique livre que j'ai reçu ce jour car c'est un magnifique livre à offrir pour Noël. C'est un bel objet livre en plus d'une belle histoire pour ceux qui veulent se plonger dans les romans de chevalerie, d'aventure, roman initiatique, roman fantasy ou de l'imaginaire.

Je vous souhaite une belle découverte et je reviendrai vous parler plus amplement de l'histoire.

vulcain

Merci aux Forges de Vulcain pour leur confiance, leur générosité et leur patience !