Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
1 décembre 2012

La nuit de Volognes

Eric-Emmanuel Schmitt

Le livre de Poche, 2006, (acte sud 1991) 125 p.

 

LU DANS LE CADRE D'UNE LC SUR LIVR@ADDICT

Merci Unchocolatdansmonroman

 

théâtre 4 e de couv : 

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en particulier à Molière, il donne à voir un processus de réécriture et projette son héros dans une situation nouvelle qui
renvoie à une quête de spiritualité moderne. Il sera intéressant d'étudier, dans cette pièce, l'argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l'auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations.

 

Mon billet :

Non, je n'ai pas pu aller voir la pièce comme je l'avais prévu ! une alerte orange préconisait la prudence. Lors de ma lecture, j'étais dans de bonnes dispositions il fasiat un temps orageux et le vent soufflait fort !

Par où Prendre cette pièce de Eric-Emmanuel Schmitt, un auteur que j'apprécie énormément ? Prennons la par les sentiments. En effet les protagonistes sont sous l'emprise de sentiments forts. Les relations homme/ femmes et femme/femme sont traitées avec toujours autant d'acuité. On crois appercevoir une chose et puis le vernis craque et c'est autre chose, un autre sentiment motive le personnage (quelqu'il soit).

Comme à son habitude l'auteur prend son lectuer pour un être sensé et intelligent. Il se réfère à un personnage connu de tous du moins dans les grandes lignes et il le revisite, il nous montre un aspect caché de ce personnage classique. Nous retrouvons aussi la relation bourreau/victime, qui se joue de l'autre ? Qui va gagner ? Y aura t-il un gagnant au final ?

On a parfois un petit sourire dans certaines scènes ou répliques.

Merci unchocolatdansmonroman pour m'avoir fait sortir cette pièce de théâtre de mes étagères. j'espère lire les autres présentes dans ce recueil.

A bientôt pour un autre moment de partage.

Je voulais relire le "Dom Juan" de Molière mais je l'ai prêté à une lycéenne. (Oh l'excuse !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité