Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 948
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
13 septembre 2012

Le tribunal des âmes

Donato Carrisi

2012, 440 p.

 

Gagné à un concours Calmann-Lévy

 

tribunal

4e de couv :

Les crimes commencent par des aveux. 

Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. 
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident. 
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

 

Mon billet :

Le tribunal des âmes est un thriller bien ficelé. Un voyage en Italie. Et comme le dit le dicton : « tous les chemins mènent à Rome ».

Rome qui finit par ressembler à une à une toile d’araignée où tous les fils sont des pièges concentrés. Rome multiple et différente.

C’est un roman sur le Mal et ses conséquences. Un être qui vous est cher meurt et votre vie est bouleversée, mais un jour quelqu’un vous dit qui en ait la cause et vous savez que la justice des hommes ne fonctionne pas. Que faites-vous ? Allez-vous faire justice vous-même et faire le Mal à votre tour ?

C’est ainsi qu’un médecin urgentiste se retrouve devant un homme à réanimer et elle a la preuve qu’il est le tueur de sa sœur jumelle… De son choix découler des réactions en chaîne. Nous allons suivre plusieurs personnages à des dates différentes et divers lieux.

L’auteur nous éclaire petit à petit sur ces  différentes personnes que rien ne semble relier à première vue.

C’est un thriller sur l’identité, qui sont-ils vraiment ?

On va suivre Sandra la policière, une jeune veuve qui va se mettre à enquêter sur le soit disant accident de son mari. Mais, elle a quelque chose sur la conscience qu’elle va devoir s’avouer à elle-même pour pouvoir avancer dans la vie. Pour cela, elle va suivre de mystérieux hommes et des indices laissés par son mari au risque de se perdre et de mourir…

C’est un thriller parfois un peu déconcertant de par la multitude de cas traités, qui en apparence ont peu de liens entre eux. Mais, à la fin tout est dévoilé.

Il faut resté concentré.

Au final c’est un roman que j’ai bien aimé et peut-être que finalement je me laisserais tenté par « le chuchoteur » qui me fait un peu peur.

Voilà un nouvel auteur de thriller que j’ai découvert cette année. A bientôt pour d’autres découvertes.

 

 

NB : fini de lire 12 juillet 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité