Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 septembre 2011

La cité des Dieux sauvages

La ciudad de las Bestias

Isabel Allende

2002, 315 p.

lecture terminée le 03 septembre 2011.

ciudad 3

Quand sa mère tombe malade, le jeune Alexander Cold s’engage avec sa grand-mère – une baroudeuse qui n’a pas froid aux yeux – dans une équipe du National Geographic qui se rend en Amazonie à la recherche d’une créature mystérieuse, que peu d’hommes ont vue et que les Indiens appellent « la Bête »…
Participent également à cette expédition, dirigée par un célèbre anthropologue, deux photographes, une séduisante doctoresse, un guide vénézuélien et sa fille, la merveilleuse Nadia…
Un des buts de la mission est de vacciner les Indiens, nommés les « gens de la brume ». Mais le voyage est parsemé de dangers, de découvertes aussi extraordinaires que surprenantes.
Ce roman d’aventures haletant, qui conjugue connaissances et exotisme, savoir et évasion, a été traduit et publié dans le monde entier.

 

 

 

 

 

cité

 

 Mon billet : 

En fait j'ai pris un billet d'avion pour le bout du monde. Voilà un avantage de ce genre littéraire. J'ai fait mon voyage immobile.

Petite anecdote personnelle : je ne connais pas les lieux où se  déroule cette aventure, mais j'ai été à la porte de cette immense forêt où tout semble possible. C'est très impressionnant. Tout y est sur-dimensionné.

J'ai choisi de lire ce roman en VO, car c'est sa version originale que mon chéri m'a offert. La langue de Isabel Allende est très agréable. Pour les hispanophones dès la langue on sait qu'on n'est pas en Castille...

La scène de départ nous plonge dans un sentiment de malaise, de maladie dans une famille à la dérive.

L'aventure initiatique du jeune héros débute dès son arrivée à New-York. Il va devoir prendre des initiatives, faire ses propres choix, tirer des leçons de ses erreurs.

Le monde en Amazonie est un monde semi-aquatique. Il n'y a rien de rassurant on n'est pas dans un retour maternel comme on aurait pu croire, la source de L'Amazonie aurait pu signifier la source de vie. Alex a définitivement coupé le cordon avec sa mère malade.

Le monde adulte est fait de compromis, de trahisons, de manipulations. quand à la magie parle aux chamans et aux enfants. L'avenir est entre leur mains. Ils sont appelés ... ils sont les élus.

Voyage initiatique avec les ingrédients habituels des choix à faire, des tentations, des mises à l'épreuve. C'est le thème du libre arbitre.

On a le soutien "inconscient" du père et de la mère. Il existe un lien entre les grands-parents et le futur.

Le thème de l'échange et de l'équilibre est présent. On a une confrontation entre une éducation "cartésienne"/"rationnelle" et un monde intuitif et "irrationnel".

J'ai bien aimé l'intrigue même si elle s'adresse à un jeune public. Un beau roman d'aventure dont la suite est sur mes étagères...

A bientôt pour un autre partage...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi non plus ce n'est pas mon préféré. Mais je voulais tenter son côté littérature jeunesse. "les contes d'Eva luna" et "fille du destin" me correspondaient plus. "Plan infini" on me l'a offert cet été. J'ai pas mal de roman de cette auteure sur mes étagères entre autre "portrait sépia" en VO.<br /> Je te souhaite une bonne lecture.<br /> bisous
Répondre
M
J'ai lu ce roman il y a plusieurs années, mais ce n'est pas celui que je préfère de cette auteure qui est une de mes favorites.<br /> En revanche, je lis actuellement Le plan infini, qui me plait beaucoup.
Répondre
Publicité