Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
29 août 2010

Péchés mortels

Péchés mortels

Donna LEON

1997 (traduction 2000), 276 p.

p_ch_s_mortels

4 ième de couv :

Premiers jours du printemps à Venise. La vie s'écoule trop calmement, et le commissaire Brunetti trouve le temps long à la questure.

Jusqu'au moment où entre dans son bureau Suor'ImmacolataSuor'Immacolata, aujourd'hui défroquée et redevenue Maria Testa. Elle vient demander l'aide de la Police parce qu'un certain nombre de morts suspectes sont survenues dans l'institution où elle travaillait. Est-ce un effet de son imagination débordante ou se passe-t-il réellement des choses effrayantes autour de ces personnes âgées qui lèguent leur fortune à diverses congrégations religieuses ?

Brunetti va enquêter et découvrir qu'une institution toute puissante tire les ficelles avec l'aide de certains prêtres fanatiques. Difficile de se battre contre une société secrète, même lorsqu'on décide de se servir des armes de l'adversaire.

Donna Léon est née en 1942 aux  Etats-Unis

Elle a exercé plusieurs métiers de par le monde.

Je connaissais son nom car elle avait une série de romans policiers avec un personnage récurrent le commissaire Brunetti. Depuis des années des romans se trouvaient sur mes étagères sans que j’aie pu les lire. Cet été j’ai vue un reportage sur la vie de cet écrivain et  j’ai aimé le ton qu’elle avait et l’originalité de son parcours. Une chose m’a marqué c’est son amour pour Venise où elle a des amitiés anciennes. Et c’est amis sont obligés de lire les romans en anglais car elle a refusé la traduction en italien alors que les aventures de son commissaire se déroulent à Venise. Dans ses romans on retrouve sa passion pour l’opéra. Là où pour d’autres il s’agirait de recherches on sent ici que c’est quelque chose qu’elle maîtrise.

J'ai vu l'épisode tiré de ce roman et il y a des différences... finalement ça ne me gêne pas de regarder les épisodes et de lire les livres après ou inversement. De toute façon je suis incapable de lire aussi vite puisqu'il y a un épisode chaque semaine et que j'ai une Pal à faire palir !

Ce qu'il y a de bien dans les personnages récurrents c'est qu'on s'y attache plus ou moins et qu'on les voit évoluer, ils sont en général, si les romans sont de bonne facture, cohérents et on fini par connaître certains aspects du caractère. Pour l'instant je ne puis me baser que sur la série Tv et ce seul roman lu.

Nous avons donc un commissaire cultivé (fac d'histoire) marié par amour à une prof de littérature anglaise issu d'une vieille famille aristocratique vénitienne, avec un fils Raffi et une fille Chiara. Les deux ados vivent avec leur temps sans être dépravés. Donc tout va bien chez les Brunetti... c'est à noter car on a souvent un policier dépressif et des enfants sous l'emprise de drogues... je caricature peut-être !

Nous avons le Chef de la Police assez imbu de sa personne et qui passe pour un idiot, hypocrite à la solde des politiques.

Une secrétaire secrètement amoureuse du commissaire... jeune, belle et intelligente... pas la blonde ni la vieille fille aigrie...

Le second du commissaire a un vrai personnage à lui, il n'est pas le faire valoir du commissaire.

On est pas dans l'Italie de Andrea Camilleri... on est pas dans le sud...

On est à Venise sans les gondoles avec un côté un peu guindé de la grande ville aristocratique.

On a le thème de la religion et surtout du fanatisme "catholique", il n'y a pas la séparation du clergé et de l'Etat.

Dès que l'occasion ce présentera je pense lire d'autres aventures du commissaire Brunetti... 7 romans m'attendent...

Encore une belle découverte pour 2010 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité