Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
9 février 2010

Le peuple du Tapis

Le peuple du Tapis

Terry Pratchett

158 p. 1999

Ce petit roman publier chez Librio traîné sur mes étagères depuis quelques mois. Alors pourquoi le lire maintenant? Parce que j'ai lu un article sur la newletter de Télérama : Pratchett . Je me suis dit que c'était un signe que je devais le lire.

Quatrième de couv :

Sur tout le Tapis, règne la paix de l'empire Dumii. Aux marges de la civilisation, la tribu des Munrungues coule sous les poils une existence paisible. Mais un jour, un terrible cataclysme frappe à proximité du village. Une ville dumiie est broyée par l'ancien monstre des légendes : le grand Découdre est de retour ! Dans son sillage, des créatures féroces parachèvent son oeuvre de destruction. Cernés, les Munrungues s'engagent dans un périple à travers les poils, sous la conduite des frères Orkson. Un voyage qui les conduit à la découverte des merveilles de leur monde et changera pour toujours la vie des Fils de la poussière... Une savoureuse façon d'explorer l'infiniment petit en peuplant un simple tapis d'une profusion de monstres terribles... A lire à la loupe !

En fait c'est un premier roman publié dans les années 70, l'auteur avait 17 ans. Quand le succés est venu on lui a demandé de ressortir ce roman épuisé et il l'a remanié. Il explique cela dans une note au lecteur. On y découvre un auteur plein d'humour.

Nous revoilà dans un roman initiatique. Les chefs vont devoir faire preuve de courage et d'intelligence. Le savoir et l'Histoire du peuple va devoir être diffusée. Les êtres qui vivaient avec des croyances et des légendes vont devoir surmonter des épreuves et se confronter à la réalité. Les êtres non réalisés vont devoir chercher leurs qualités et devenir des adultes sages et responsables. Ceux qui vivaient avec des ceertitudes devront se remettre en question.

Le bien devra se confronter au mal. La fin justifie les moyens???

Texte très riche en références subliminales...

J'ai adoré le rôle qu'un roi un peu borné fait joué aux femmes contre l'avis des autres...

Pour moi ce récit a été une récréation très agréable... Il m'a fait pensé aux aventures d' "Arthur et les Minimoys"... bien que différent.

Lisez-le et vous ne verrait plus votre vieux tapis de la même façon !

Bonne lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité