Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
7 janvier 2014

Le Puits des mémoires

Gabriel Katz

Scrineo, 2012, 398 p., 16,90 €

 

LU DANS LE CADRE DE « UN MOIS AVEC GABRIEL KATZ » / BOOK EN STOCK / SCRINEO

 

traque

4 e de couv :

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

 

Anecdote :

J’avais déjà essayé  obtenir ce roman à sa sortie… mais ce n’était apparemment pas le moment.

Figurez vous que j’ai vu in extremis ce partenariat sur FB et que je n’y croyais pas vraiment… et surprise il restait une place et je suis arrivé au bon moment… ou alors j’ai su convaincre avec mon enthousiasme de petite fille ouvrant son cadeau de Noël !

Au mois d’octobre j’ai lu « Le puits au bout du monde. Tome 2 .La route des dangers » de William Morris, chez Aux Forges de Vulcain, qui obtenu le « prix spécial du Jury IMAGINALES 2013 ». Et que « Le puits des mémoires. Tome1. La traque » de Gabriel Katz à obtenu le « Prix IMAGINALES 2013 » … c’était dit que je n’en sortirais pas des « Puits ».

puits 2

 

Ma chronique :

 

Trois hommes amnésiques liés par le même secret vont se révéler bien différents et complémentaires. Une amitié va naître. Unis, ils vont pouvoir affronter le même problème, leur traque.

Ce roman Fantasy fait la part belle à l’action et aux hommes.

Les rôles féminins sont attribués aux filles de salle, filles de joie, la reine folle et la 5 ième dame de Compagnie de la Reine : Oranie (une petite mention spéciale pour elle).

La disparition des trois prisonniers va déclencher un incident diplomatique, l’invasion de Hélion par les hommes de Woltan sous la direction du fils de la Lune.

Ce qui m’a un peu dérouté c’est de ne pas savoir où allaient se diriger les fugitifs. Le but c’est la survie, mais généralement dans les romans fantasy très vite on situe « les méchants » et le lieu à défendre. Là « les méchants » apparaissent comme des victimes et ceux qui sont sensés représenter la loi se sont les bourreaux.

On sympathise assez vite avec ses trois prisonniers évadés pendant leur transport (vers où ?) peut-être est-ce du à l’amnésie suspecte qui les frappe.

Nous avons toute une thématique animale qui nous renvoi au thème de la traque. L’homme devenu animal, l’homme traqué, devenu la proie des « chiens de guerre » ou du véritable « chien ».

La thématique guerrière va de soit ne serait-ce que pour mettre en place la hiérarchie sociale entre civils et militaires, puissance, violence et combativité.

Les différents déplacements des fugitifs nous permettent de cerner une partie de Hélion.

On retrouve tous les aspects de la littérature Fantasy.

Les trois fugitifs sont différents et on aime un petit quelque chose de chacun.

J’ai aussi apprécié les petites notes d’humour et les catastrophes que nos héros déclenchent parfois malgré eux.

Parfois on se demande si c’est de l’humour ou pas. Par exemple la mésaventure du Pirate, le mercenaire qui a déjà affronté les fugitifs, donc qui peut les identifier perd bêtement l’occasion de les trouver, à être trop sûr de lui. Mais il faut remonter loin dans l’histoire pour comprendre pourquoi cela lui arrive.

La thématique de la renaissance, suite à l’amnésie partielle, de la deuxième chance me plait d’autant plus que l’auteur fait remonter le passé et le naturel des héros revient au galop, par exemple le manque d’empathie. Ils cherchent à devenir bons du coup ils se font parfois avoir comme des bleus, comme par exemple l’histoire des feuilles vendues par l’herboriste.

Un petit détail a attiré mon attention, ce roman qui est plutôt dans la catégorie jeunesse a pour héros des trentenaires et plus, alors que d’habitude on a au moins un héros / héroïne sortant de l’adolescence avec des idéaux et des quêtes…

Les informations que nous avons sur le passé des fugitifs sont fournies par leurs poursuivants qui ont des projets peu recommandables pour eux. Les héros se reconstruisent en partie avec ses données… mais qui nous dit qu’elles sont vraies ?  La réponse dans les prochains épisodes… grrr.

L’histoire débute entre la terre et la lumière (terre et air) et se termine entre l’eau et le feu… la boucle est bouclé les quatre éléments sont présents au fur et à mesure.

J’ai bien aimé ce roman et j’espère trouver les autres tomes…

L’aventure continue avec les questions que l’on peut poser à l’auteur.

Je remercie Bookenstock et les éditions Scrineo de m'avoir fait découvrir un auteur.

scrineo

  

 

book en stock

 

 

 

Katz

 

L'aventure continue tout le mois... et plus puisque je n'ai pas encore les autres romans de Gabriel Katz !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comment tu ne l'as pas lu ? Je croyais que Dup et toi vous les aviez tous lu ! je crois que pour les autres tomes c'est raté pour moi à moins que je ne trouve les livres d'ici là !
Répondre
P
Voilà un livre que je dois découvrir ! :)
Répondre
Publicité