Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
4 novembre 2012

In My Mailbox 2012, S.45

Panier

Cette ma BAL était vide alors je suis partie avec mon panier chercher des petits bonheurs !

Je suis revenue avec des pommes "Juliette" bien rouges et...

DSCN1549

"Le tableau de l'apothiquaire" de Adrian Mathews

Il neige sur Amsterdam, et Ruth Braams s'ennuie ferme. Il faut dire que son travail au Rijksmuseum ne lui donne guère de satisfactions : employée dans le service chargé de répertorier les biens spoliés par les nazis, elle ne s'entend pas avec son patron. Ainsi, lorsqu'une vieille dame agitée fait irruption et exige qu'on lui restitue un tableau peint par un de ses ancêtres, sa curiosité ne peut qu'être piquée. Mais Ruth ne peut s'empêcher de s'interroger: pourquoi les plus hauts dignitaires nazis se sont-ils intéressés à une oeuvre aussi dépourvue d'intérêt que cette banale peinture du XVIIIe représentant une femme assoupie et un homme, de dos, accoudé à une fenêtre ? Est-ce à cause des mystérieuses inscriptions que Ruth découvre au dos du tableau, à même la toile ? A moins que celui-ci ne recèle quelque secret encore plus profond, encore plus insondable ? 

Le hasard permettra à Ruth de se lier d'amitié avec Lydia, la vieille dame indigne. De plus en plus intriguée par l'incroyable histoire que celle-ci lui narre par bribes, fascinée par son étrange maison en plein coeur d'Amsterdam, Ruth cherche à percer l'énigme du tableau. ce faisant, elle ouvrira les portes d'un passé qu'il aurait peut-être mieux valu laisser à jamais oublié. 

Une intrigue riche en rebondissements servie par une très belle écriture, un mystère digne des meilleurs auteurs du genre, surprenant jusqu'à la toute dernière page, des personnages forts, crédibles et attachants, le portrait magnifique d'une ville, Amsterdam, qui est aussi l'un des héros du livre, bref, tous les ingrédients se trouvent réunis pour faire du Tableau de l'apothicaire un de ces livres que l'on conseille à tous ses proches.

"Apocalypse bébé" de Virginie Despentes

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se recontrer, et finissent par composer, sur ton ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

"Complot 365" de Gabrielle Lord (12 tomes)

« Ils ont tué ton père. Ils te tueront. Tu dois leur échapper pendant 365 jours. » Telle est la malédiction qui est lancée à Cal, un jeune Australien de 15 ans, la veille du nouvel an. Dès lors sa vie bascule. Soupçonné par sa propre famille, recherché par la police, traqué par des criminels, Cal devient un fugitif ; à la fois seul et au centre d’un complot dont il ignore tout. À qui faire confiance ? Vers qui se tourner ? Comment reconnaître ses amis de ses ennemis ? Quelle vérité se cache derrière la mort mystérieuse de son père ? Le temps passe tandis que chaque seconde menace d’être la dernière…

 

Attention : Je pense faire un challenge "Complot 365" sur livr@ddict et ce blog Janvier 2013-décembre 2013... Comme c'est mon premier il faut que je m'organise !!! Qui est partant ? 

Et vous comment va votre PAL ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bingo ! je me lance ! j'ai bien noté l'allusion au blog en sommeil ...
Répondre
R
Bon en gros le challenge c'est de lire la série sur l'année et de mettre un petit commentaire chaque mois soit sur mon blog ou sur vos blogs (une occasion pour s'y remettre pour certaines). C'est histoire de ne pas être seule à lire cette série... même si je lis la série plus vite les chroniques seront mensuelles... je vous précise ça bientôt !
Répondre
M
j'avais lu les deux ou trois premiers, si vous m'acceptez je suis prête à vous rejoindre et terminer les aventures de Cal !<br /> <br /> si vous êtes d'accord dites moi en quoi cela consiste ...<br /> <br /> bises
Répondre
9
Bonjour Ramettes,<br /> <br /> Ton idée est géniale, je m'inscrit donc pour ton challenge Complot 365" de Gabrielle Lord.<br /> <br /> Bonne semaine à toi
Répondre
Publicité