Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 201 045
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
1 avril 2012

In My Mailbox S. 14

Dans ma Bal cette semaine un partenariat... 

major

Scones, confiture d'orange amère, littérature et petite tasse de thé : le dernier joyau de la couronne ! À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l'heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu'à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l'archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque ou les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n'est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour ou le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d'origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, ou le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d'autant plus nombreux que leurs familles s'en mêlent : Roger s'installe dans un cottage voisin avec Sandy, sa petite amie américaine, et le neveu de Mme Ali, musulman très strict rentré du Pakistan, se découvre un enfant caché... C'est avec beaucoup de charme et d'intelligence que Helen Simonson s'empare du thème des traditions pour montrer combien elles peuvent être à la fois une valeur refuge et un danger. Il se dégage de son roman une atmosphère so british qui enchante. Reste une question : votre tasse de thé, vous le prendrez avec un nuage de lait ou une tranche de citron ?

Je l'ai commencé et c'est très plaisant... et c'est vrai que ça donne envie de boire un thé !

*****

Le printemps est là et les vide-greniers fleurissent... dur sur de résister !

j'ai été raisonnable : 

100_3583


"Inoubliable Tatiana" de Paullina Simons

Dans ce troisième tome très attendu de la saga russe de Paullina Simons, Tatiana et Alexandre, meurtris, tentent de réapprendre à vivre. Un nouveau best-seller de la reine du roman sentimental... 
1946. Après avoir survécu au siège de Leningrad, après avoir surmonté la faim, la peur, la trahison et la séparation, Tatiana, Alexandre et leur jeune fils Anthony sont enfin réunis aux États-Unis d’Amérique, le pays de tous leurs rêves. Ensemble, ils voudraient oublier la guerre et les horreurs du monde pour, peut-être, goûter un jour à leur part de bonheur.
Pourtant, le passé n'a pas fini de les hanter. Dans l'angoisse d'être de nouveau la proie des autorités, Tatiana et Alexandre mènent une vie de fugitifs, jetant leur famille sur les routes, d'une ville à une autre, sans espoir de répit. Mais la précarité n'est-elle pas le lot de tous les immigrants qui ont vu ce pays comme la Terre promise ? 
Lorsqu'ils s'installent enfin à Phoenix, ils entrent en milieu hostile. Pour nourrir les siens, Alexandre travaille dur dans une entreprise de construction tenue par des patrons malhonnêtes et dangereux. Dans les bas-fonds de cette cité industrielle, il règne un climat de violence qui pourrait menacer l'avenir de leur foyer. Et fragiliser encore leur couple... 
Car s'ils ont su traverser des épreuves tragiques, Tatiana et Alexandre doivent affronter un nouvel ennemi : le quotidien. Face aux souvenirs qui les rongent et aux difficultés nouvelles, peuvent-ils vraiment aspirer à reprendre le cours d’une vie normale ? Leur amour pourra-t-il vaincre l'épreuve du temps ? 
Mais la guerre bientôt les rattrape et l'histoire semble se répéter. Leur fils Anthony disparaît pendant la guerre du Vietnam. Et Alexandre est bien déterminé à le retrouver, dût-il y laisser sa propre vie...

De ses souvenirs d'une enfance passée dans un deux pièces partagé avec ses parents, un oncle, une tante et son cousin est né l'univers de Tatiana : Paullina Simons a vécu à Leningrad jusqu'à l'âge de dix ans. Puis sa famille a émigré aux États-Unis, à New York, où elle vit aujourd'hui, avec son mari et ses quatre enfants. Elle est l’auteur du Silence d’une femme (Robert Laffont, 1996), Tatiana (Robert Laffont, 2003), Tatiana & Alexandre (Robert Laffont 2005), Le Secret de Lily Quinn (Robert Laffont, 2007).

J'ai complété ma trilogie... Mais je ne sais pas quand je me lancerai dans l'aventure !


"Le gentilhomme au pourpoint jaune" Arturo Pérez-Reverte

Dans cette nouvelle aventure du capitaine Alatriste, à coup sûr la meilleure de toute la série, c’est la passion qui mène le jeu. Celle de Diego Alatriste pour une belle et célèbre comédienne aimée du roi Philipe IV, et celle, ô combien dangereuse de Iñigo de Balboa pour Angélica de Alquézar.
Les amours de l’un et de l’autre sont le point de départ d’une action très habilement menée, dans le plus pur registre du roman de cape et d’épée, fort bien construite et donc compliquée à souhait pour le plus grand plaisir du lecteur. Elles servent de prétexte à rappeler ce que fut le théâtre du Siècle d’Or au temps des Tirso de Molina, Lope de Vega, Calderón de la Barca.
Amours, trahisons, complot contre le roi Philippe IV, embuscades, bagarres et duels sont évidemment au rendez-vous. Les amateurs de la série retrouveront les personnages et les lieux récurrents : le comte et duc d’Olivares, le comte de Guadalmedina, Angélica de Alquézar et son traître de père, l’infâme Malatesta, les paysages de Madrid avec ses théâtres, sa cour et l’inoubliable Taverne du Turc.
Soulignons l’exceptionnelle traduction de François Maspero qui a du ferrailler avec le langage populaire du 17e siècle espagnol et a truffé le texte français de magnifiques trouvailles.

Je complète ma série même si je n'ai pas encore commencé le tome 3 !

"Une question d'honneuré" de Donna Leon

Le commissaire Brunetti reçoit un jour la visite de Claudia Leonardo, une étudiante élève de sa femme. La requête de la jeune fille le laisse perplexe : son grand-père, qui a commis un crime pendant la guerre, peut-il être réhabilité après sa mort ? 
 Le commissaire n’a pas les éléments pour répondre. Mais lorsque Claudia est retrouvée assassinée dans son appartement, l’enquête s’intensifie, renvoyant Brunetti à certains secrets bien gardés de la seconde guerre mondiale.     
 La grand-mère adoptive de Claudia, instigatrice de la démarche, décède à son tour. Crise cardiaque ou nouveau meurtre ? Contre toute attente, l’enquête de Brunetti dérive alors pour s’orienter vers une sordide affaire de harcèlement sexuel. 
Presse : 
“ Ce récit puissant évoque brillamment l’atmosphère vénitienne ; les personnages de Brunetti et de sa famille gagnent en profondeur d’épisode en épisode . ” 
The Times
" L’histoire est captivante de la première à la dernière page, tandis qu’en arrière-plan se dessine un sujet grave et terrifiant, brûlant d’actualité. ” 
The Evening Standart 

Je complète ma série du Commissaire Brunetti... un policier à venise ! j'aime bien.

"Au sud de la frontière à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami

À douze ans, Hajime se lie d'amitié avec sa voisine, Shimamoto-san, qui boite un peu à la suite d'une atteinte de polio. Leur belle complicité est brisée le jour où les parents de Shimamoto-san déménagent. Quelques années après, au lycée, Hajime s'éprend d'Izumi. Lors de cette première relation amoureuse, il fait l'apprentissage de la sensualité, mais c'est dans les bras de la cousine de la jeune fille qu'il connaîtra ses premiers émois sexuels. Izumi, qui ne lui pardonnera pas cette trahison, le quitte, marquée à vie. À la fin de ses études à l'université de Tokyo, Hajime travaille pendant huit ans comme correcteur chez un éditeur de manuels scolaires puis épouse Yukiko. Son père, un riche homme d'affaires véreux, lui offre la chance de sa vie : ouvrir un club de jazz. Hajime est métamorphosé, tout semble lui réussir. Il a une femme aimante, deux petites filles adorables, un commerce florissant, un métier qui lui plaît? Mais un jour, tout bascule. Accoudée au bar, en train de siroter un cocktail, une femme à la beauté envoûtante engage la conversation avec Hajime : c'est Shimamoto-san...


Bon il va vraiment falloir que je me lance dans l'oeuvre de Murakami ! sses romans s'accumulent dans ma Pal !

"Concerto à la mémoire d'un ange" E-E Schmitt

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ? Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du Journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.

Un recueil de nouvelles déroutantes et touchantes où les destins basculent pour le meilleur ou pour le pire. Humour, souvent noir, accompagné d’une naïveté apparente, le tout au service d’une réflexion originale. Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

C'est E-E Schmitt !

Je vous souhaite un bon dimanche et j'espère que vous aussi vous avez eu de belles surprises !

Ceci n'est pas un poisson d'Avril !

A demain ...







Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité