Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 janvier 2012

L'Hôtel Hanté

L’hôtel hanté

William Wilkie Collins

1878, 221 p.

 

hôtel hanté

4e de couv :

Un lord anglais qui rompt ses fiançailles, une veuve aux yeux de braise, un hôtel à Venise, dans l’entrée duquel on aurait pu écrire, comme Dante le fit pour son enfer : « Si vous entrez ici, laissez toute espérance. », un couple d’amoureux respectueux des usages victoriens, des thés à Londres et des disparitions inexpliquées…

 

Mon avis :

J’ai adoré mais malheureusement dans l’édition que j’ai il y a pas mal de coquilles assez désagréable du style « nous sommes en 1880 » puis quelques pages plus loin on est en 1861…

 

J’ai bien aimé cet univers suranné fait de convenances… une époque où le spiritisme donnait lieux à des drôles de choses. On y retrouve les dames un peu hystériques et tout ce qui a trait au roman gothique.

 

J’ai trouvé intéressant le fait d’avoir des narrateurs multiples, même si j’aurais aimé que le docteur Wybrow ait pu suivre toute l’affaire. Dans un premier temps j’ai cru à un docteur Watson, mais non…

 

Par contre je n’ai pas trouvé l’humour annoncé en 4 e de couverture, je n’ai pas su le décrypter dans les exagérations, les clichés (comme la veuve aventurière et relations ambiguës) et les dialogues parfois pompeux.

 

On se croirait dans les feuilletons … d’ailleurs j’ai une version audio qui j’espère me fera revivre cette lecture…

 

Je suis rentrée facilement dans le roman et la dernière partie quand Agnès arrive à l’hôtel et la lecture de la pièce jusqu’au dénouement c’était très prenant.

 

C’est avec curiosité que j’attends le moment de pouvoir lire un autre roman de Wilkie Collins… Plusieurs titres sont dans ma bibliothèque !

 

A bientôt pour d’autres découvertes…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité