Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 920
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
12 juin 2011

Ma vie est tout à fait fascinante

Penelope Bagieu

Jean-Claude Gawsewitch, 2008, 94 p.

BD, humour

penelopePénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne.
Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas... Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.

 

Mon petit commentaire :

Lorsque j'ai eu le livre entre les mains j'ai eu l'impression de le connaître, dans une partie de mon inconscient il me reste une image subliminale de déjà vu sur le net... Non pas que je me souvienne être allée sur le blog de Pénélope Bagieu : penelope-jolicoeur.com... mais sait-on jamais !

Je ne connaissais pas la maison d'édition. j'ai apprécié le côté souple du livre avec toutefois des pages bien blanches et épaisses qui mettent en valeur les graphismes.

Le titre laisse présager bien des choses avec des petits astérisques à la place des points sur les "i" notamment qu'on est dans un univers féminin pas très loin de l'adolescence... la demoiselle sexy sans vulgarité avec une touche de côté "petite princesse" en plein travail et pinceau de vernis à ongle en action nous semble bien adulescente ...

C'est une bd humoristique avec pratiquement à chaque page une vanne. Un peu comme celles qu'on trouve dans certains magazines.

Les personnages sont bien croqués et on peut vite s'identifier... enfin ce n'est pas vraiment nous... c'est la copine, la voisine ou la collègue de travail !

L'auteure égratigne la société des moins de 30 ans plutôt urbaine... elle met en exergue les petits travers d'aujourd'hui, les relations entre soi et les autres... On est dans la chic-litt en image !

j'ai passé un excellent moment ... mon mari a souris, ma fille et sa copine on rit... et ça y est on en est à : "et celle là" et "et l'autre là" elle est pas mal, bien vu la mouche etc.

Voilà un petit moment de détente bien agréable... je pense que je ferai régulièrement un petit tour sur le blog de Pénélope joli coeur (non elle n'est pas blonde comme celle des fous du volant !) Aïe je me trahie toute seule, car ça date cette référence !

Voilà j'espère vous avoir donné envie de lire ce petit livre d'image !

A bientôt pour d'autres histoires...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité