Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'Atelier de Ramettes
Publicité
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 202 586
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
5 mars 2014

Ian Flix.

Tome 2 : Le trésor de la Baie d’Along

Alain Ruiz

Scrineo jeunesse, 2013, 241 p.,  14,90€

 

LU DANS LE CADRE D UN PARTENARIAT LIVRADDICT / SCRINEO

 

 

ian Flix4e de couv :

Rien n'arrête le joyeux équipage du navire de pirates La Belle espérance, toujours plus avide de liberté et d'aventures. Quand la nièce de Maître Chow leur demande leur aide pour sauver son village d'un terrible sort, leur sang ne fait qu'un tour ! Ian Flix et ses amis, accompagnés de Castorpille, leur mascotte parlante, et du drapeau à tête de mort, partent pour Pékin. Sur place, ils devront esquiver les attaques incessantes d'un groupe de brigands, et découvrir la clé incroyable du trésor du dernier empereur de la Dynastie Ming...

 

Anecdote :

J’avais dit plus de partenariat ce mois-ci, mais voilà qu’un message annonce qu’il reste des exemplaires du tome 2, tome qui peut se lire indépendamment. Alors, comment résister… surtout un roman de chez Scrineo jeunesse ! J’ai donc craqué, postulé et j’ai reçu cette petite perle ! Merci Livr@ddict, Scrineo, et ma curiosité maladive ! ^^ Ben oui je ne connaissait pas l’écriture d’Alain Ruiz …

Aussitôt reçu aussitôt lu… il n’est pas passé par la case PAL !!!

 

Ma chronique :

Dès les premières scènes, je me suis mise à glousser… Oui une bloggeuse cela peut glousser !

Un bâteau sous l’emprise de la magie avec des savants dans la soute qui font de drôles d’expériences, des animaux qui parlent, un capitaine en chaise roulante qui part « en live » et bien d’autres choses extraordinaires nous font basculer dans d’autres temps et d’autres lieux ! Je vous laisse découvrir les autres loufoqueries et autres effets de la magie, qui font basculer le récit dans le fantastique.

On part dans des scènes cocasses et improbables. Tel la Tête de mort du drapeau de pirate qui nous fait des commentaires comme une voix off.

Un équipage hétéroclite et international ou la langue n’est pas un problème… car pour parler ça parle ! Les dialogues sont savoureux, humour et jeux de mots se partagent avec des explications plus techniques. J’ai bien aimé les conversations autour des avancés technologiques et le côté scientifique mêlé à des références historiques.

L’arrivée de deux personnages extérieurs va engendrer une aventure rocambolesque où action et suspens accrochent le lecteur.

Bien que nous soyons dans le milieu de la piraterie, nous avons un personnage féminin attachant. Elle est futée, courageuse, volontaire et sait braver tous les dangers.

C’est une histoire menée tambour battant… elle se lit d’un trait.

en fin de roman il y a un petit dossier traité sur le même mode humoristique sur les origines du sport, signé par Mélody Mourey... truculent !

Il n’y a pas d’âge pour rire et vivre des aventures fantastiques… Il est préconisé pour les 8-12 ans.

Un livre que je mets de côté pour que mon petit loustique le découvre dans quelques années…

 

livraddict 2

scrineo

coup coeur

 

100 livres 2014

21/100

un-genre-par-mois-mars

 

Publicité
Commentaires
Publicité