Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 novembre 2020

L’homme-Dé

Luke Rhinehart

Trad. Francis Guévremont

Editions Aux Forges de Vulcain, 2019, 535 p., 20€

VO 1971

 

Mes lectures aux Forges de Vulcain

homme-dé

4e de couv. :

Notre monde est fait de règles. Si toutes ces injonctions permettent la cohabitation pacifique de tous, elles assurent aussi le complet malheur de chacun. Les dés peuvent nous libérer, comme ils ont libéré Luke Rhinehart, un psychiatre à la vie étriquée, qui décide de jouer aux dés tous ses choix… quelles qu’en soient les conséquences.

Anecdotes de lectrice :

Il y a des livres « cultes » que vous croisez sur votre parcours de vie, mais qui sans un accompagnement vous n’auriez pas osé lire. J’ai eu la chance de lire "l’homme-dé" bien après la première version qui date de 1971. N’étant pas anglophone je ne l’aurais pas lu avant une traduction française. Il en existe une de 1995 une époque où j’étais plongée dans un autre monde littéraire.

Quand enfin en 2018 (peut-être même  2017 grâce au travail de fond de l'éditeur) j’ai découvert cet auteur par la publication d’ « Invasions » en français par Aux Forges de Vulcain. Et « l’homme-dé » est devenu un livre mythique pour moi. Comment !!! j’étais la seule à ne pas l’avoir lu ? 2019, publication de la nouvelle traduction de Francis Guevremont. 2020 le livre est dans mes mains et je le lis…

La lecture d’  « Invasion » un roman jubilatoire et sarcastique, la lecture des interviews de Luke Rhinehart, ainsi que tout ce qu’il publiait sur Facebook m’a préparé à la lecture du fameux « Homme-dé ». Roman que j’ai beaucoup aimé. Cependant un problème est survenu, pas moyen d’écrire une chronique. Que dirais-je de plus que les aficionados ou les spécialistes moi la lectrice lambda. Je reportais toujours le moment. que d' ébauches de brouillons raturées...

Et puis voilà que sur son compte Facebook son neveu annonce son décès. On n’y a pas cru puisqu’il s’était déjà amusé à simuler sa mort. Finalement on a eu la confirmation le cœur de Georges Cockcroft s’est arrêté le 6 novembre 2020. Aujourd’hui Facebook annonce son anniversaire, 88 ans… si on couche le 8 on a le sigle de l’éternité alors double 8 c’est quoi double éternité pour son esprit et son œuvre ?

J'ai une pensée émue pour sa famille et en particulier son épouse dont il nous racontait comment il l'avait rencontré et combien il l'admirait...

Je devais recevoir son nouveau roman « Jésus-Christ président » mais le confinement à retardé la livraison… Je serai patiente… en 2021 une autre de ses œuvre récente devrait aussi paraître…

Merci à David Meulemans pour cette découverte… 

Je ne suis toujours pas prête mais je vais essayer de vous donner mes impressions de lecture…

 

Mes impressions de lecture :

Tout d’abord je voudrais dire que la couverture de ce roman est juste magnifique, bravo à Elena Veillard. On a la silhouette qui fait penser à Luke Rhinehart (auteur) et se sourire laisse présager tant de choses !!!

J’ai découvert l’écriture de Luke Rhinehart dans « invasion » est j’ai eu le plaisir de la retrouver dans ce texte plus ancien. Son style provocateur et ironique était déjà là.

On découvre celui qui va devenir le fameux Luke Rhinehart, l’homme-dé, dans une vie terne bien rangée de psychiatre qui contrôle ses pulsions. Il va nous monter son quotidien et son entourage, nous expliquer certaines ficelles de son métier etc.

Ce roman à la première personne nous fait entrer dans l’intimité de Luke le narrateur. Il nous fait sentir comment petit à petit une pression intérieur qu’il essai de canaliser va sortir de lui.

Et  c’est à la fin d’une soirée où il dit ce qu’il pense à son ami lui-même psy ce qu’il pense de lui et de leur vie… Et une fois seul il va avoir une sorte de révélation, en pariant sur un dé il va franchir la ligne rouge. Si le Dé caché sous la dame de pique « si c’est un, je descends violer Arlène » une amie du couple qui habite le même immeuble. Le choix de cette première transgression est assez violent. Là le lecteur se révolte ou continue. S’il continue il va assister à l’acte et à ce qui va suivre… bon sans vous spoiler c’est le côté caustique de Luke Rhinehart (auteur) qui va prendre le dessus. Il joue avec le grotesque et les codes sociaux, l’hypocrisie …

A partir de là il va devenir accro à l’utilisation des dés pour ce défausser des conséquences morales de ses actes. Cela va donner notamment des scènes assez cocasses (dire ce qu’il pense à ses patients, leur faire faire des exercices surprenant…) à des situations plus dramatiques.

L’auteur va conduire son personnage vers des extrêmes. Je ne voudrais pas vous enlever le plaisir de la découverte. Bonne Lecture.

J’ai bien aimé certains aspects de son humour et des provocations. J'aime son autodérision, la critique de la société américaine et des travers humains en général. Par certains côtés ce texte (presque aussi vieux que moi) n’a pas vieillit.

Les dialogues sont aussi importants que la narration pour comprendre ses choix et convaincre. Cela donne par exemple des interrogatoires presque surréaliste avec le dé à la main.

Les lettres des adeptes, des disciples sont surprenantes. Quand aux les lieux où se deroulent des séances abracadentesques on y voit des scènes délirantes. Et au milieu de tout cela les gens qui n'adhérent pas à ce concepte se débattent pour rester logiques.

Luke Rhinehart (auteur) n’est pas tendre avec ses contemporains. Il pointe le doigt sur les défauts des américains.

Je ne saurais vous dire ce qui fait partie de l’auto-fiction ou de la fiction…je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Ce roman je le mettrai dans la catégorie "mauvais genre" celui que l'on lit pour son côté obscur qui est en nous, le roman dérangeant. Et vous qu'en pensez-vous ?

C'est un roman qui ne laisse pas indifférent. En pensant à ce livre une fois fermé, il n'y a que des superlatifs qui me viennent à l'esprit tant il sort des sentiers battus.

Je remercie les Editions Aux Forges de Vulcain de leur confiance.

 

vulcain

 

invasion

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité