Fiona Watt

ill. Rachel Wells

Trad. Lorraine Beurton-Sharp

Editions Usborne, janv 2020, 10 p., 7,95 €

Mes lectures Usborne

Chronique jeunesse du mercredi

où est mon dinosaure

4e de couv. :

Cette collection de livres cartonnés, qui se regardent et qui se touchent, est destinée au touts petits. Ceux-ci s'amuseront à tourner les pages pour découvrir les illustrations vives et colorées et pour toucher les différentes matières. Ils développeront leur langage ainsi que leur sens tactile.

 

Ma chronique :

J'aime beaucoup cette collection qui commence à être bien étoffée, chaque enfant trouvera son animal préféré. Nous sommes fan de dinosaure avec mon fils alors je n'ai pu résister... Même s'il est trop grand il n'a pas hésité longtemps à manipuler le livre. C'est un livres qui fera le bonheur des petits bouts de chou qui passeront à la maison.

 

 

20200909_203313

Ce livre est construit sur le principe une page avec une phrase "Ce n'est pas mon dinosaure" et sur l'autre pourquoi ce n'est pas son dinosaure. Cela fait penser aux comptines. Cet aspect répétitif crée un jeu entre le lecteur et l'enfant, et le livre. On joue donc avec les sons.

La petite souris qui cherche son dinosaure fait parti de ce processus, elle crée une continuité. L'enfant touche les parties particulières et recherche la petite souris . Le toucher... L'enfant glisse la main pour trouver les creux et les bosses et les différentes textures

L'enfant repère très vite les différences de texture. On fait appel à la vue et à l'observation.

 

20200909_203629    20200909_203645

On découvre un dinosaure différent de la couverture à la résolution, l'enfant ne sait donc pas à quoi il ressemble.

20200909_203755

Je remercie les Editions Usborne de leur confiance.

USBORNE logo

 

Sur ce Blog

 

où est mon écureuil

où est mon hérisson