Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
9 septembre 2020

Les Chroniques de Prydain T4 Taram le chevalier errant

Lloyd Alexander

Trad. Marie de Prémonville

Editions Anne Carrière, juil. 2020, 268 p., 15 €

Lecture Les Chroniques de Prydain

Chronique jeunesse du mercredi

chroniques de Prydain T4

4e de couv :

De retour à Caer Dallben après avoir laissé la princesse Eilonwy à la cour royale de Mona, Taram prend toute la mesure de son amour pour la princesse. Mais s’il a bien prouvé sa valeur en tant qu’homme, il souffre d’ignorer ses origines et est bien décidé à les découvrir afin de pouvoir demander la jeune fille en mariage. Accompagné du loyal Gurgi, Taram prend donc le chemin des marécages de Morva, afin d’y rencontrer Orddu, Orwen et Orgoch, les trois sorcières redoutables dont on dit qu’elles contrôlent le destin des hommes. Les trois enchanteresses lui dicteront d’aller consulter le Miroir de Llunet, dans les montagnes situées à l’est du pays. En chemin, Taram fera halte chez le roi Smoit, où il retrouvera Fflewddur Fflam, puis fera de nombreuses rencontres, heureuses ou malheureuses: un fermier au désespoir, un berger qui pourrait lui révéler le secret de sa naissance, et un sorcier immortel déterminé à anéantir les hommes.

 

Ma Chronique :

Nous voilà arrivé dans le dernier virage avant la fin, il ne reste qu’un tome pour découvrir qui est Taram et quel est son destin.

Ce quatrième tome est de loin le plus dense des quatre. Si parfois les séries vont en se délitant, ici ce n’est pas le cas, plus on avance plus il y a matière à réflexion.

Peut-on lire ce tome sans avoir lu les précédents ? oui dans la mesure où on a une quête complète, il ira au bout et aura des réponses mais il faut avoir lu la pentalogie pour avoir tous les tenants et les aboutissants. Et puis il vous manquera les subtilités sur l’évolution de certains personnages.

Les chroniques de Prydain débutent à chaque fois à Caer Dallben, avec un Taram insatisfait de sa situation. A chaque épisode on le voit grandir et évoluer mentalement. A chaque fois une quête se présente à lui. Ici c’est lui qui la provoque, c’est lui qui doit choisir sa route et son but. Plus de Mal à combattre, plus de princesse à protéger.

Dans cet épisode la quête d’identité de Taram devient plus pressante pour pouvoir envisager son avenir. On va suivre sa quête de « d’où je viens, à qui suis-je ? ». Il y a une réflexion philosophique à chaque étape. On va voir s’affiner ses questionnements au fur et à mesure qu’il tire des leçons de ce qui lui arrive.

Au fur et à mesure qu’il progresse physiquement, il fait aussi des pas à l’intérieur de lui. Au fur et à mesure, on va le voir se dépouiller de ses certitudes, de ce qui l’identifie, il avance vers l’inconnu mais aussi là où on ne le connaît pas, il va perdre ses attributs et son nom… va-t-il vers une renaissance ? Qui sera-t-il à la fin de cette quête ?

Il peut se consacrer se consacrer à la question qui l’empêche de se positionner. Il va prendre des risques pour trouver des indices. On va lui indiquer un but atteindre, impossible en apparence. On va découvrir un Taram qui a murit, moins impulsif il va faire usage de la parole. Il va prendre le temps d’observer son interlocuteur pour trouver la solution la plus judicieuse.

Qui va l’accompagner ? Son fidèle et loyal Gurty. On ne peut s’empêcher de voir dans ce duo un « Don quichotte et un Sancho Panza »… Taram est bien plus lucide heureusement !

Taram est un personnage au cœur pur qui joue le rôle de catalyseur, il attire au fur et à mesure ceux qui l’aime pour former un noyau soudé pour affronter une partie des épreuves. Il va aussi porter secours à ceux qui sont en difficulté et va faire face à l’adversité et aux épreuves.

C’est avec impatience que j’attend la sortie du tome 5, même si cela signifie la fin de la série.

anne carrière

 

Sur ce Blog

chroniques de Prydain T1

chroniques de Prydain T2

chroniques de prydain T3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité